LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

Nouvelle prime

Coup de pouce aux bornes de recharge à domicile



Les installations faites à partir du 1er juillet 2020 sont éligibles à l’aide. (Photo: Shutterstock)

Les installations faites à partir du 1er juillet 2020 sont éligibles à l’aide. (Photo: Shutterstock)

Un nouveau régime d’aides financières entre en vigueur pour soutenir les particuliers désireux d’installer une prise de recharge pour leur voiture électrique, qu’ils soient propriétaires ou locataires.

La recharge des voitures électriques à domicile est désormais encouragée par le plan «Clever Lueden», pour laquelle des demandes d’aides financières peuvent désormais être introduites, a annoncé mardi le ministère de l’Environnement.

En pratique, les primes couvrent la moitié des frais occasionnés par la borne, l’équipement technique et la main-d’œuvre pour l’installation, et ce, avec un plafond maximum de 750 euros pour une borne normale et 1.200 euros pour une borne intelligente.

Une prime sans pour autant de voiture

Particularité, les demandeurs peuvent aussi bien être propriétaires que locataires ou même syndics d’immeubles et il n’est pas nécessaire de détenir déjà une voiture électrique pour en faire la demande.

Toutefois, un seul emplacement par unité d’habitation est éligible, l’aide cible les personnes physiques et les bornes destinées à l’exploitation commerciale ou à la revente sont exclues.

À partir de quatre emplacements, le subside peut monter jusqu’à 1.650 euros pour une borne intégrée dans un système collectif de gestion intelligente de charge.

Sont éligibles au coup de pouce financier les bornes de charge neuves d’une puissance de charge maximale limitée à 11kW, achetées entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2023. Le dossier est à introduire dans les douze mois après la dernière facture émise dans le cadre de l’investissement à l’ Administration de l’environnement à Esch-sur-Alzette.

À noter enfin que cette prime s’ajoute aux 8.000 euros octroyés à l’achat d’un véhicule électrique dans le cadre du plan Neistart Lëtzebuerg .