Le confort est de mise avec des matières agréables comme de la laine bouclée. (Photo: Anthony Dehez pour Mobilier Bonn)

Le confort est de mise avec des matières agréables comme de la laine bouclée. (Photo: Anthony Dehez pour Mobilier Bonn)

Entre grands classiques en vedette et réinterprétations inattendues, les créatifs font cette année le pari d’une décoration authentique et sophistiquée. Les matières naturelles et rassurantes s’imposent dans nos intérieurs, où le mobilier aux formes arrondies supplante les objets trop tape-à-l’œil, tandis que le bois et la laine bouclée traduisent la conscience de plus en plus écologique des grands designers.

Pour parler des tendances du design d’intérieur, nous avons rendez-vous dans un ­premier temps avec Jean-Claude Lazard, architecte diplômé de la prestigieuse école supérieure d’art graphique et d’architecture d’intérieur Penninghen, basée à Paris. Il est aujourd’hui à la tête de Mobilier Bonn, magasin et ­cabinet de création d’intérieur, qui vient de déménager au cœur du centre-ville. «C’est là que mon arrière-arrière-grand-père était installé voici plus de 100 ans», confie le designer d’intérieur. Un retour aux sources pour l’entreprise familiale présente depuis 1855 au Luxembourg.

Moment de convivialité autour d’une table avec des matériaux bruts et naturels. (Photo: Anthony Dehez pour Mobilier Bonn)

Moment de convivialité autour d’une table avec des matériaux bruts et naturels. (Photo: Anthony Dehez pour Mobilier Bonn)

De retour du célèbre salon du meuble de Milan, qui s’est tenu du 7 au 12 juin dernier, Jean-Claude Lazard partage avec nous ses tendances 2022. «Depuis la crise du Covid et la période de confinement durant laquelle les gens sont restés davantage chez eux, nous voyons le retour d’un plus grand intérêt pour l’aménagement d’intérieur. Nous vivons une période particulière, relativement angoissante, et les gens ont besoin d’un cadre chaleureux, de matières accueillantes, avec des formes arrondies, des tissus plus souples, comme la laine bouclée, blanche ou beige, très présente sur les canapés.»

Le public a aujourd’hui besoin de se rassurer, de s’éloigner d’un monde globalisé où la production industrielle atteint des sommets. «Il fait le choix de matières naturelles, du bois, de la pierre, des matières fossilisées que l’on retrouve dans les tables ou les sols, poursuit le designer d’intérieur. Aussi, face à cette évolution, les clients cherchent à se différencier en choisissant un mobilier au caractère unique ou disponible en série limitée. Cela leur plaît de ne pas avoir exactement le même modèle que celui du voisin, d’où le succès des tables en bois brut ou en bois fossilisé, des pièces toujours différentes, avec une histoire, une âme…»

Le caractère unique du mobilier permet à certains intérieurs de se démarquer. (Photo: Anthony Dehez pour Mobilier Bonn)

Le caractère unique du mobilier permet à certains intérieurs de se démarquer. (Photo: Anthony Dehez pour Mobilier Bonn)

Une autre tendance actuelle s’inscrit dans un retour au design des années 60 et 70, dans un esprit vintage. «Là encore, on retrouve ce besoin de s’éloigner du climat actuel, peu réjouissant, en retrouvant la liberté de cette époque qui a connu le festival de Woodstock et les grands mouvements d’émancipation. Les designers italiens, souvent précurseurs, multiplient les rééditions de pièces iconiques de cette période. De manière générale, on constate un retour aux couleurs organiques et naturelles, aux matériaux simples. La priorité est au bien-être dans la maison, loin des artifices.»

Un aménagement beau et bon pour la santé

Pour donner un exemple des tendances actuelles, EL’LE Interior Stories est intervenue dans l’agencement des plateaux de bureaux de l’immeuble Well 22, avec pour objectif principal de correspondre aux critères stricts de la certification Well Building Standard afin d’apporter à ses occupants une sensible amélioration de leur nutrition, de leur forme physique, de leur humeur et de leurs performances.

Cette certification étant organisée en 10 concepts comprenant plus de 100 caractéristiques, les architectes de EL’LE Interior ­Stories ont dû souscrire aux exigences imposées par ce label, et ont su conjuguer parfaitement esthétique, haute technicité et innovation afin de faire du bien-être des collaborateurs de l’immeuble le point central de la conception de ce dernier.

La végétalisation apporte une palette de couleurs complémentaires et offre un espace sain pour travailler. (Photo: EL’LE Interior Stories)

La végétalisation apporte une palette de couleurs complémentaires et offre un espace sain pour travailler. (Photo: EL’LE Interior Stories)

Avec ses plateaux flexibles et modulables, le projet propose des possibilités d’aménagement diversifiées, soutenues par une harmonieuse palette de couleurs naturelles. La végétalisation du bâti et la création d’espaces collaboratifs sont venues renforcer l’idée selon laquelle l’aménagement intérieur devait être à la fois beau et bon pour la santé des occupants. Les revêtements de sols sont des matériaux cradle to cradle et les peintures biosourcées ont été choisies chez un fournisseur local afin de réduire l’empreinte carbone. Les mobiliers sont ergonomiques, toute la conception du projet s’articulant autour de la notion de new way of working.

En termes d’esthétique, la neutralité des teintes est venue soutenir l’idée de concevoir les lieux comme une galerie d’art, au service des œuvres exposées dans les différents espaces.

Depuis longtemps, l’agence EL’LE prend très au sérieux la sensibilisation à l’écoresponsabilité, en cherchant à sortir de son rôle de «créateur d’ambiance» et à lui adjoindre ses savoir-faire écoresponsables dans le souci de faire cohabiter le beau et le bon.

Cet article a été rédigé pour  de l’édition  parue le 13 juillet 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via