Avec 74.375 m2 pris en occupation au premier semestre, le marché de l’immobilier de bureaux fait grise mine au Luxembourg. Cela représente une chute annuelle de 36% du volume, selon les données de l’agent JLL Luxembourg.
Le nombre de transactions a logiquement suivi la même tendance, avec une contraction de 27% à 91 opérations seulement.
C’est un très net ralentissement qui ressemble très fort à ce qu’on observe dans la plupart des grands marchés.
JLL Luxembourg explique ce phénomène par l’impact des incertitudes économiques, l’inflation élevée et surtout la hausse des taux d’intérêt qui pèse sur la demande des occupants.
«C’est un très net ralentissement qui ressemble très fort à ce qu’on observe dans la plupart des grands marchés», commente Pierre-Paul Verelst, Head of Research BeLux chez JLL. La chute de la prise en occupation a atteint au premier semestre 27% en Europe selon ses données.
Les investisseurs aux abonnés absents
Quant aux investisseurs, ils ont carrément déserté le marché. «L’activité d’investissement est à son plus bas niveau depuis dix ans, aucune transaction représentative n’a été enregistrée depuis le début de l’année», admet l’agent.
Là aussi, Pierre-Paul Verelst contextualise le mouvement à l’échelle européenne où la chute du marché de l’investissement a atteint 62% au premier semestre.
Malgré cela, la disponibilité immédiate des bureaux est contenue, avec un taux de vacance stable à 3,7%. Le statu quo est aussi de mise sur le front des loyers avec 53 euros/m2/mois HTVA dans le centre de Luxembourg, et une moyenne à 32 euros.
Lire aussi
Un phénomène qui s’explique par le ralentissement de l’arrivée de nouveaux projets, entendez par là un rééquilibre entre l’offre et la demande.
«En imaginant le pire des scénarios, à savoir qu’aucun des projets attendus dans les douze prochains mois ne soit pris en occupation, cela donnerait un taux de vacance qui passerait de 3,7% à 4,3% au Luxembourg. Bien loin des 7,6% actuellement observés à l’échelle européenne», tempère l’expert.
Quelques lueurs au deuxième semestre
Dans son rapport semestriel, JLL avance que le second semestre de cette année pourrait être plus prometteur, avec notamment l’emménagement du reste des équipes du Parlement européen dans le nouveau bâtiment Konrad Adenauer et l’achat partiel par l’État .
«D’autres pré-locations du côté des entreprises sont aussi en cours de discussion, mais elles ne suffiront pas à compenser la faiblesse du premier semestre», admet l’agent. En janvier dernier, JLL Luxembourg avait déjà dressé avec une chute de 58% des livraisons de bureaux et de 43% de la prise en occupation.