Pendant au moins cinq ans, les stations-service de TotalEnergies, même appartenant à une co-entreprise où Couche-Tard sera l’actionnaire majoritaire, continueront à être opérées sous la marque française. (Photo: Total)

Pendant au moins cinq ans, les stations-service de TotalEnergies, même appartenant à une co-entreprise où Couche-Tard sera l’actionnaire majoritaire, continueront à être opérées sous la marque française. (Photo: Total)

La canadienne Couche-Tard a annoncé, dans un communiqué, avoir finalisé une transaction à 3,1 milliards d’euros avec TotalEnergies. Le groupe français cédera 1.198 stations en Allemagne et 392 aux Pays-Bas. Une coentreprise verra le jour en Belgique et au Luxembourg (40% TotalEnergies-60% Couche-Tard) pour gérer 619 stations (45 au Luxembourg).

Trois mois après avoir annoncé un accord de principe sur la cession de certains actifs en Europe, les groupes français TotalEnergies et canadien Couche-Tard ont annoncé, ce vendredi 23 juin, avoir finalisé la transaction à 3,1 milliards d’euros, sous couvert que les autorités européennes de la concurrence ne s’y opposent pas.

Au terme de cet accord, le groupe français cédera l’intégralité de ses stations-service soit 1.198 stations en Allemagne et 392 aux Pays-Bas. «En Belgique et au Luxembourg, TotalEnergies et Couche-Tard s’associeront au sein d’une co-entreprise (40% TotalEnergies-60% Couche-Tard) qui exploitera 619 stations. Dans ces deux pays, TotalEnergies est leader de marché, et le partenariat avec Couche-Tard permettra d’accélérer la transformation de ces deux réseaux en maximisant leurs ventes hors carburants pétroliers», indiquait l’accord de cession.

TotalEnergies compte actuellement 45 stations-service au Luxembourg, avait indiqué Couche-Tard en mars. Leurs shops sont exploitées par divers partenaires, comme Cactus Shoppi qui totalise 14 implantations. «Les engagements avec les fournisseurs et prestataires, comme Cactus, sont destinés à se poursuivre sans changement», a indiqué ce 21 juin TotalEnergies Marketing Luxembourg. 

Les stations-service de ces quatre pays resteront à la marque TotalEnergies aussi longtemps qu’ils continueront d’être approvisionnés en carburants par la compagnie, durant au moins cinq ans, notamment grâce à ses raffineries d’Anvers (Belgique) et de Leuna (Allemagne).

TotalEnergies conservera les activités de recharge électrique hors stations (hub de recharges), la distribution d’hydrogène, les activités de vente en gros de carburants ainsi que le réseau de stations AS24 pour les poids lourds. 

Fondé en 1980, Couche-Tard est un des leaders mondiaux du marché des magasins de proximité ouverts 7j/7 avec une offre de restauration, une boutique et une station-service. Couche-Tard compte plus de 14.000 points de vente en Amérique du Nord, Asie et Europe du Nord et emploie plus de 120.000 salariés.