Carte dynamique de la propagation de l’épidémie. (Photo: université Johns-Hopkins)

Carte dynamique de la propagation de l’épidémie. (Photo: université Johns-Hopkins)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Le spécialiste français du bricolage-jardinage ManoMano vient de boucler un nouveau tour de financement de 125 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques (General Atlantic, Eurazeo, Piton Capital, Bpifrance et Kismet Holdings) et mené par Temasek, un fonds singapourien. En 2019, la société a enregistré un volume d’affaires de 620 millions d’euros, et elle a l’intention d’amplifier son développement auprès des professionnels, dans les services et en Europe. Depuis sa naissance, il y a six ans, la pépite tricolore a réalisé cinq opérations de ce type, portant le total des fonds levés à 311 millions d’euros. L’entreprise, dont le volume de croissance a augmenté de 50% entre 2018 et 2019, se distingue, en partie à cause de son secteur d’activité. E-commerçant spécialisé dans le bricolage-jardinage à destination du grand public, ManoMano se distingue dans l’écosystème par sa capacité à s’organiser pendant son hypercroissance. Selon Les Échos, grâce à sa bonne santé financière, ManoMano peut se fixer des objectifs ambitieux et viser les 3 milliards d’euros de volume d’affaires en 2023.

Marty, c’est le robot géant qui patrouille dans les allées de 300 magasins de l’enseigne Stop & Shop. Marty avait déjà suscité la perplexité des observateurs du secteur pour sa capacité plutôt limitée, en regard de l’investissement qu’il requiert: utilisés pour signaler les éventuels dégâts aux employés («clean-up assisting robot»), qui doivent ensuite nettoyer à la main, les robots Marty coûtent en effet 35.000$ pièce. Aujourd’hui, Marty revient dans l’actualité pour un drôle de motif. En effet, l’enseigne a décidé d’organiser une vraie fête d’anniversaire pour les robots Marty, avec des ballons, des gâteaux, des cadeaux… Les invitations, publiées sur le site web du robot, invitent les clients lors d’une fête de 4h dans les magasins de l’enseigne, où un goûter géant et des activités pour les enfants seront organisés. Sur Twitter, de nombreuses photos de la fête d’anniversaire ont été partagées avec le hashtag #MartyParty. Alors que certains clients trouvent l’initiative amusante, d’autres la jugent ridicule, déclarant que les fonds utilisés pour cette fête auraient pu être utiles à d’autres causes, notamment à la valorisation des collaborateurs «humains» de l’entreprise.

Le 9 janvier, l’OMS annonçait la présence d’un nouveau coronavirus provenant d’un marché d’animaux vivants dans la ville de Wuhan, en Chine, et provoquant une épidémie de pneumonies. Alors que les centres américains de contrôle pour la prévention des maladies avaient prévenu l’arrivée de l’épidémie quelques jours plus tôt, une plate-forme canadienne de surveillance de la santé avait prédit l’épidémie à ses clients le 31 décembre. L’algorithme BlueDot, créé par Kamran Khan, spécialiste des maladies infectieuses en milieu hospitalier, est basé sur une IA qui parcourt et croise les actualités dans 65 langues, les réseaux de surveillance des maladies animales et végétales, les publications officielles, et les données issues des compagnies aériennes. L’algorithme avait d’ailleurs vu juste en déclarant que le virus passerait de Wuhan à Bangkok, Séoul, Taipei et Tokyo dans les jours suivant son apparition initiale.

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