Le coronavirus occupe une place importante dans l’actu de cette semaine. (Photo: Shutterstock)

Le coronavirus occupe une place importante dans l’actu de cette semaine. (Photo: Shutterstock)

En tête des articles les plus lus cette semaine, l’École européenne invitant ses élèves à rester chez eux, suivi par la gratuité des transports en commun. La fermeture du magasin Lassner après 160 ans d’existence complète le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 24 au 28 février:

1. : L’École européenne de Bertrange a invité les parents qui se sont rendus en Chine, à Singapour, en Corée du Sud ou dans la partie italienne touchée par le coronavirus pendant les vacances… à garder leurs enfants à la maison pendant 14 jours.

2. : C’est samedi 29 février que les transports publics sont devenus officiellement gratuits pour tous les usagers du Grand-Duché. Paperjam vous éclaire sur les modalités pratiques de ce virage voulu par la coalition DP-LSAP-Déi Gréng.

3. : La Maison Lassner fermera définitivement ses portes à la fin du mois de mars, après l’ouverture du tout premier magasin en 1860. Le dernier héritier, Pierre Simonis, n’avait pas abandonné malgré la vente, en 2006, du célèbre bâtiment de la place Guillaume, que le magasin occupait depuis 1905.

4. : Selon le Financial Times, David Mapley et les administrateurs du LFP auraient introduit une plainte auprès de l’Autorité européenne des marchés financiers contre la CSSF, qu’ils accusent de ne pas avoir assez bien veillé à la protection des investisseurs.

5. : L’Association des banques et banquiers Luxembourg a émis, jeudi, une série de directives concernant les obligations des employeurs souhaitant éviter une éventuelle contamination – notamment en matière de congés.

6. : Le recrutement, comme la rétention de personnel, devient de plus en plus complexe dans le secteur financier. La chasse de têtes est indispensable pour quasiment tous les niveaux de profils.

7. : La situation continue à se tendre en Europe. Après l’explosion des cas de coronavirus en Italie, 14 clients de LuxairTours sont en quarantaine dans un hôtel de Tenerife après qu’un Italien a été testé positif. Au Luxembourg, l’Université a invité son personnel à rentrer en cas de fièvre.

8. : Un établissement financier de la Place aurait placé des employés en quarantaine suite à des voyages dans des pays à risque. Mais celui-ci leur demande de prendre ces jours sur leurs congés légaux. L’Aleba s’insurge.

9. : La gratuité des transports publics au Luxembourg pourrait aussi générer son lot de problèmes. Dans les communes frontalières, on craint par exemple de voir les parkings totalement saturés par les voitures.

10. : Alors que l’épidémie de coronavirus menace davantage l’Europe, le directeur de la Santé, Jean-Claude Schmit, s’est voulu rassurant lundi, en fin de journée. En rappelant que le risque d’épidémie au Luxembourg est modéré et que le pays est bien préparé pour y faire face.