La présidente du DP et ministre de la Famille nourrit une envie de changement, a-t-elle indiqué ce dimanche. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

La présidente du DP et ministre de la Famille nourrit une envie de changement, a-t-elle indiqué ce dimanche. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Corinne Cahen a indiqué qu’elle ne briguerait pas de troisième mandat à la présidence du DP en juin. Elle compte aussi laisser sa place au ministère de la Famille et de l’Intégration après les élections de 2023. Ses ambitions se tournent plutôt vers la Ville de Luxembourg.

Une «nouvelle dynamique» au sein du DP. La présidente du parti, , a avancé cet argument sur RTL ce week-end, pour justifier qu’elle ne briguerait pas de troisième mandat lors du congrès de 2022, qui doit se tenir en juin. Elle occupait ce poste depuis 2015, lorsqu’elle avait succédé à (DP).

La ministre de la Famille et de l’Intégration, mais aussi à la Grande Région a une envie de renouveau, puisqu’elle a également annoncé que si le DP faisait partie du prochain gouvernement, elle ne souhaitait pas non plus garder son ministère. Elle n’exclut pas, en revanche, de prendre des fonctions dans un autre.

Par contre, elle s’est dite «intéressée» par les élections municipales de 2023 et la place de la bourgmestre actuelle, (DP). Les problématiques locales de la ville dans laquelle elle a grandi lui tiennent à cœur, a-t-elle déjà souvent répété. Corinne Cahen a été de 2001 à 2013 gérante du magasin Chaussures Léon, et elle détient toujours 100% des parts de la sàrl. Présidente de l’Union commerciale de la Ville de Luxembourg, elle a également été membre élue de la Chambre de commerce de 2009 à 2013.

Garder Xavier Bettel comme Premier ministre

Cette journaliste de formation, métier qu’elle a exercé quelques années, a fait une entrée fulgurante en politique. Elle se présente pour la première fois aux élections législatives en octobre 2013 et est élue. Elle n’aura pas le temps de siéger longtemps à la Chambre, étant appelée dès le mois de décembre en tant que ministre de la Famille et de l’Intégration et ministre à la Grande Région.

Corinne Cahen a aussi indiqué espérer toujours voir Xavier Bettel à la tête du pays en 2023. Elle fait partie du cercle restreint des très proches à qui le Premier ministre voue une confiance totale et accorde une oreille attentive. 

Elle a dit aussi , .

Lors de son intervention sur RTL, la ministre de 48 ans est aussi revenue sur l’affaire . Elle a dit comprendre la poursuite par l’État français de l’opérateur privé de maisons de retraite, le traitement de ses pensionnaires étant mis en cause. Tout en déclarant que ce n’était pas à elle, en tant que ministre, de choisir les prestataires pouvant s’installer au Luxembourg. Elle ajoute que le Conseil d’État examinera un projet de loi portant sur les normes de qualité dans les maisons de retraite.

Enfin, au sujet du logement, elle souligne qu’une taxe sur la spéculation n’est «pas un sujet tabou» pour le DP.