L’installateur de climatisations et de pompes à chaleur, Cool Concept, a récemment accueilli le ministre de l’Économie, Lex Delles, afin de lui présenter Coolsy. l’entreprise conjugue performance économique et responsabilité environnementale comme l’explique son CEO, Pierre Padilla. (Photo: Cool Concept présente son robot (IA) Coolsy)

L’installateur de climatisations et de pompes à chaleur, Cool Concept, a récemment accueilli le ministre de l’Économie, Lex Delles, afin de lui présenter Coolsy. l’entreprise conjugue performance économique et responsabilité environnementale comme l’explique son CEO, Pierre Padilla. (Photo: Cool Concept présente son robot (IA) Coolsy)

L’installateur de climatisations et de pompes à chaleur, Cool Concept, a récemment accueilli le ministre de l’Économie, Lex Delles, afin de lui présenter Coolsy. l’entreprise conjugue performance économique et responsabilité environnementale comme l’explique son CEO, Pierre Padilla.

Avec cette innovation «IA» mise à la disposition de ses clients, l’entreprise conjugue performance économique et responsabilité environnementale, comme l’explique son CEO, .

«Nous avons besoin d'exemples concrets comme celui-ci pour montrer comment l’Intelligence artificielle peut réellement aider les artisans et les entreprises à gagner en performance». C’est le message partagé par le , , sur les réseaux sociaux à l’issue de sa visite de l’installateur de climatisations et de pompes à chaleur, , afin d’y découvrir Coolsy. Il s’agit d’un outil interactif nourri d’IA et de données techniques relatives aux équipements qui assiste et renseigne les clients (particuliers) de l’entreprise, en quête de solutions. «C’est un super-assistant, disponible 24h/24, capable de répondre à des questions écrites et orales, en français comme en luxembourgeois», précise Pierre Padilla, le CEO de l’entreprise sise à Steinsel (60 salariés).

Des bénéfices partagés

Développé par Lorweb, une agence de communication spécialisée dans le digital, Coolsy génère de la valeur ajoutée partagée. Pour les clients, cela se traduit par une qualité de service améliorée, du confort ou des économies puisqu’ils ne sont plus facturés pour de petites pannes qu’ils peuvent résoudre avec quelques conseils. Et si ce n’est pas possible, une intervention est déclenchée, bien entendu. Grâce à l’IA, les techniciens ont accès à une mine d’informations techniques disponibles à tout moment. «Ils peuvent surtout consacrer davantage de temps à des missions plus valorisantes qui mobilisent de l’expertise et de la réactivité. Je pense notamment aux interventions en urgence à réaliser chez nos clients professionnels: restaurants, hôpitaux, etc. L’entreprise a gagné en performance et en efficacité», résume Pierre Padilla non sans insister sur un dernier point: le bénéfice écologique.

La durabilité en action

Depuis l’implémentation de Coolsy, les interventions chez les particuliers ont reculé de près de 20%. Autant d’émissions de CO2 en moins. Dans la même veine, l’IA participe à optimiser l’entretien du parc d’équipements géré par Cool Concept, ce qui améliore le rendement des équipements et réduit le gaspillage des ressources. «Les systèmes de climatisation ont beau être de plus en plus performants, ils ne sont pas neutres sur le plan environnemental. Depuis la création de l’entreprise en 1999, nous multiplions les initiatives visant à réduire notre impact, avec modestie, mais détermination», indique le CEO de Cool Concept. L’entreprise plante ainsi un arbre pour chacune des 2 000 climatisations installées chaque année et déploie des solutions attractives pour booster l’installation de panneaux solaires à travers tout le pays.

Pour plus d’informations, écrivez à ou consultez .