Les chiffres de la fraude sont affolants. Et ils affolent. Dans le monde des paiements, elle coûtera aux commerçants plus de 40 milliards de dollars par an d’ici 2027. Les petits e-commerçants sont victimes de plus de 200.000 attaques par mois en moyenne. Les tentatives de fraude contre les e-commerçants de plus grande taille réussissent de plus en plus (48% cette année contre 43% l’an dernier); 54% des consommateurs déclarent avoir été confrontés à des actions frauduleuses sur internet et 21% ont peur que leurs données ne soient volées.
«Pour réduire les activités frauduleuses, il n’y a pas de secret: chaque plateforme doit avoir une connaissance approfondie de ses utilisateurs en temps réel tout au long de leur parcours client», assure le CEO de Mangopay, Romain Mazeries, qui vient d’acquérir le système anti-fraude Nethone pour un montant non communiqué. «Nous sommes ravis d’offrir un ensemble de capacités anti-fraude dédiées, en plus de notre infrastructure existante. Notre mission a toujours été de fournir aux marketplaces et aux plateformes (2.500 clients, ndlr) la meilleure solution afin qu’elles puissent sereinement se concentrer sur leur business. Nous venons de franchir une nouvelle étape capitale pour atteindre cet objectif».
Réduction de 95% des prises de contrôle de compte non désirées
Selon le communiqué, en une seule intégration, cela permet à une plateforme de réduire de 95% les prises de contrôle de comptes en réduisant les faux comptes, les taux de fraude, les rétrofacturations et les transactions non autorisées. Cela permet aussi d’augmenter les taux de conversion de 9% et d’approbation de 26% en réduisant les faux déclins dus à des suspicions de fraude; et de réduire de 60% l’examen manuel du trafic douteux.
Le cofondateur et CEO de Nethone, Hubert Rachwalski von Rejchwald, rejoint le comité exécutif de Mangopay même si sa société, qui compte déjà BlaBlaCar, Farfetch, Booksy ou Grover comme clients, restera autonome.
Avec ses 400 employés dans huit bureaux en Europe dont un à Luxembourg, Mangopay maintient sa trajectoire de croissance: après , la société devrait atteindre 12 milliards cette année, soit 32 depuis son lancement en 2013. Les revenus sont en croissance de 60% grâce aux 40 millions de comptes actifs. En avril, le fonds américain au Crédit Mutuel Arkea.