Aux États-Unis, le vol de secrets commerciaux coûterait de 1 à 3% du PIB américain chaque année. (Photo: Shutterstock)

Aux États-Unis, le vol de secrets commerciaux coûterait de 1 à 3% du PIB américain chaque année. (Photo: Shutterstock)

L’espionnage économique est le deuxième plus vieux métier du monde. Pour tenter de s’en préserver, Laurence Duarte, experte en stratégie, propose un plan de bataille en quatre axes.

Internet a tout brouillé. Presque tout. Car, si les groupes qui espionnent et ceux qui sont espionnés ne sont plus dans une guerre est-ouest, les experts continuent chaque jour de trouver de nouvelles méthodes pour collecter des informations sensibles et peser sur la vie de sociétés et d’entreprises.

, Laurence Duarte propose une stratégie en quatre axes. L’Homme – l’employé, même – y est toujours le point faible numéro un, digitalisation ou pas.

Des thématiques qui sont assez similaires à celle de la cybersécurité, évolution de la société oblige.