BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Assurances

Assurances

Contrat d’assurance vie et supports d’investissement innovants et responsables



Le contrat d’assurance-vie multi-support offre aux clients un cadre réglementaire stable ainsi qu’un large choix de supports d’investissement, dont beaucoup affichent cette orientation ESG. Maison Moderne 

Le contrat d’assurance-vie multi-support offre aux clients un cadre réglementaire stable ainsi qu’un large choix de supports d’investissement, dont beaucoup affichent cette orientation ESG. Maison Moderne 

Face à une demande toujours plus forte des épargnants pour des investissements porteurs de sens, les compagnies d’assurances adaptent leur offre en proposant des supports intégrant des critères ESG, notamment au travers du Fonds Général ou des Fonds Internes Collectifs (FIC).

Outre le fait de profiter d’un rendement sur leur épargne tout en respectant les valeurs qui leur tiennent à cœur en matière d’investissement, ce que veulent aujourd’hui les épargnants, c’est bénéficier d’une certaine sécurité. «Certains clients ont besoin de cette sécurité pour une partie de leur épargne, et c’est ce que propose le Fonds Général. Beaucoup souhaitent également pouvoir saisir des opportunités et bénéficier d’un rendement plus attractif. Depuis toujours, nous observons cependant que les clients non avertis mettent plus de temps à se décider à investir sur ces classes d’actifs plus risquées, avec par conséquent un réel besoin d’accompagnement et de conseil», explique Laurence Nicolet, Market Sales Manager chez Cardif Lux Vie.

Panacher ses investissements pour limiter le risque

Le contrat d’assurance-vie multi-support offre aux clients un cadre réglementaire stable ainsi qu’un large choix de supports d’investissement, dont beaucoup affichent cette orientation ESG. «L’idée au travers de ce contrat est de permettre un panachage des investissements: Fonds Général, Fonds Externes labellisés ISR, Fonds Internes Collectifs conçus autour de cette thématique. Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois offre toutes ces possibilités, avec la flexibilité et la simplicité attendues par les clients», précise Laurence Nicolet.

«Le Fonds Général, qui a offert en 2020 un rendement brut de 1,76%, est principalement investi sur des obligations. Toutes les autres classes d’actifs sont également présentes en portefeuille (actions, actifs non cotés comme l’immobilier, le Private Equity, etc.). Les critères ESG entrent en ligne de compte depuis bien longtemps dans les choix de ces investissements, en excluant les domaines les plus polémiques (pornographie, tabac, armes controversées…) et en sélectionnant les entreprises bénéficiant des meilleures notes ESG. Nous allons même souvent plus loin en sous-pondérant certains secteurs ayant un impact négatif sur l’environnement (par exemple les sociétés pétrolières). Nous souhaitons, en tant qu’investisseur institutionnel responsable, continuer à augmenter nos investissements à impact positif (obligations vertes, fonds labellisés…) de près de 400 millions d’euros d’ici 2025 et ainsi atteindre 970 millions d’euros», poursuit François Lucchini.

Dégager des rendements à moyen/long terme

Dans le contexte de taux durablement bas, le Fonds Général ne permet cependant plus de générer des rendements significatifs à moyen/long terme. C’est pourquoi Cardif Lux Vie recherche constamment à enrichir son offre et à proposer aux clients des Unités de Compte innovantes, comme le Fonds Interne Collectif Diversipierre, investi à 100% dans la SPPICAV éponyme de BNP Paribas Real Estate Investment Management.

«Ce que nous proposons est une solution majoritairement décorrélée des marchés financiers et très peu sensible à ses variations: l’immobilier. L’investisseur accède à de l’immobilier essentiellement physique, paneuropéen et de manière liquide. Il devient détenteur de parts. Cette option n’est pas éphémère mais s’inscrit sur une longue période. Elle est aussi très solide et très peu volatile, rapportant historiquement 4% à 5% par an», précise Marc Sillon, Directeur Commercial et Relations Investisseurs chez BNP Paribas Real Estate Investment Management. Ce véhicule a en outre obtenu le label ESR de la part de l’État français.

Intégrer des FICs à son contrat offre à l’investisseur divers avantages: «Outre l’aspect collectif de cette gestion, ouverte à un grand nombre de clients, la souscription à ce type de produit est accompagnée par un professionnel (courtier ou intermédiaire) pour s’assurer d’une parfaite adéquation avec son profil de risque. En proposant des Unités de Compte comme le FIC Diversipierre, nous avons fait entrer des supports d’investissement immobiliers dans un contrat d’assurance-vie-», ajoute Laurence Nicolet.