Prévue dans l’accord de coalition 2018-2023, , la gratuité de la contraception entrera finalement en vigueur le 1er avril prochain.
À partir de cette date, les contraceptifs seront remboursés à hauteur de 100% et sans limites d’âge. Alors que pour l’instant, la prise en charge se limite à 80% et aux moins de 30 ans.
Pilule, minipilule, implant, stérilet, patch, injection et anneau contraceptif sont concernés. De même que la pilule du lendemain, pour laquelle une ordonnance ne sera pas requise en cas d’urgence – elle sera donc récupérable directement en pharmacie. Et que la contraception permanente masculine (vasectomie) comme féminine (ligature des trompes).
Les préservatifs de leur côté restent payants. Pour l’instant. Le ministère de la Santé affirme être «en train d’élaborer un concept pour assurer leur gratuité». En attendant, il rappelle en mettre à disposition, avec son partenaire «HIV Berodung» de la Croix-Rouge, dans plusieurs endroits du pays (dans les locaux du service, ceux de Cigale, du Planning familial ou d’autres associations œuvrant dans le domaine de la santé affective et sexuelle, entre autres).