Le projet de contournement comprend un tronçon de 6.032 mètres doté de 22 ouvrages d’art: 8 passages inférieurs, 4 passages supérieurs, 7 ouvrages hydrauliques et 3 passages pour la faune. (Illustration: MMTP)

Le projet de contournement comprend un tronçon de 6.032 mètres doté de 22 ouvrages d’art: 8 passages inférieurs, 4 passages supérieurs, 7 ouvrages hydrauliques et 3 passages pour la faune. (Illustration: MMTP)

Le gouvernement a choisi la variante «nord-ouest» du contournement de Hesperange et Alzingen. Le tracé comprend un tronçon de 6.032 mètres doté de 22 ouvrages d’art.

, en février dernier, , le ministère de la Mobilité et des Travaux publics a fait savoir que le gouvernement a décidé de réaliser la variante «nord-ouest» du projet routier visant à désengorger les deux communes situées au sud-est de la capitale. Le gouvernement a également défini l’envergure des mesures compensatoires à mettre en œuvre.

Dans un communiqué, le ministère souligne que la variante «nord-ouest» a été choisie afin de «minimiser les incidences sur l’environnement, de regrouper au mieux les corridors d’infrastructures routières et ferroviaires, d’optimiser au maximum les perspectives de réaménagement des localités de Howald, de Hesperange et d’Alzingen en vue d’une meilleure qualité de vie de ses riverains, de créer de l’espace supplémentaire pour la mobilité douce et les transports publics».

Actuellement, la principale artère de Hesperange et d’Alzingen est traversée par quelque 22.400 véhicules par jour. En heure de pointe, les habitants de la commune mettent parfois jusqu’à 40 minutes pour faire quelques kilomètres, en plus d’un niveau de pollution, en lien avec le trafic routier, parmi les plus élevés du pays.

Un contournement de 6 kilomètres

Dans le détail, le projet comprend un tronçon de 6.032 mètres doté de 22 ouvrages d’art: 8 passages inférieurs, 4 passages supérieurs, 7 ouvrages hydrauliques et 3 passages pour la faune. Il s’agit d’un contournement de proximité avec raccordement intermédiaire du chemin CR159 «Fentange-Berchem» et incluant la mise en place de filtres modaux, combinée avec des mesures d’apaisement dans l’intérêt des localités d’Howald, d’Hesperange et d’Alzingen.

La construction d’une tranchée couverte de 250 mètres permet d’assurer la continuité écologique des surfaces forestières situées au nord (massif forestier dénommé «Fennerholz») et au sud (massif forestier dénommé «Neit Fennerholz») du contournement. Ces massifs forestiers resteront ainsi fortement liés au corridor écologique qui sera réactivé grâce à la réalisation du passage à faune enjambant l’autoroute A3 au sud de la tranchée couverte. Les détails des mesures de compensation (création de prairies extensives, renaturation de l’Alzette, plantations, agrandissement de la zone noyau de la zone protégée «Roeserbann», etc.) et autres mesures nécessaires seront développés prochainement.