200 jours après son arrivée à la tête de l’Administration des contributions directes, Jean-Paul Olinger a présenté, avec le ministre des Finances, Gilles Roth, les premières mesures de modernisation de son administration. (Photo: SIP)

200 jours après son arrivée à la tête de l’Administration des contributions directes, Jean-Paul Olinger a présenté, avec le ministre des Finances, Gilles Roth, les premières mesures de modernisation de son administration. (Photo: SIP)

Le ministre des Finances, Gilles Roth, et le directeur de l’Administration des contributions directes, Jean-Paul Olinger, ont présenté ce jeudi une série de nouveautés pour faciliter la vie de leurs administrés au moment de payer leurs impôts. Normalement en baisse après les premières mesures du gouvernement.

«Nous voulons être une des meilleures administrations fiscales», , un été après son arrivé à la tête de la vénérable institution. Un peu plus de trois mois plus tard, l’ex-directeur de l’Union des entreprises luxembourgeoises et de l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises a présenté, au côté du ministre des Finances, Gilles Roth (CSV), de premiers changements.

«Nous sommes en train d’entreprendre une transformation majeure pour simplifier nos procédures, alléger les démarches pour les contribuables et faciliter leur interaction avec nos services. Nous allons accélérer la digitalisation pour traiter plus rapidement les dossiers simples afin de mieux traiter les dossiers complexes», a-t-il commenté tandis que le ministre ajoutait: «La transformation de l’Administration des contributions directes n’est pas une fin en soi. À l’instar des allègements fiscaux, l’objectif doit consister à mieux servir le contribuable et le décharger au niveau administratif en exploitant le potentiel des nouvelles technologies. Les déclarations d’impôt pré-remplies mises à disposition des citoyens sur une base volontaire s’inscrivent pleinement dans cette démarche de simplification administrative dans l’intérêt des citoyens.»

Aux allègements d’impôts déjà annoncés par le gouvernement pour 2024 et 2025, les deux hommes ont annoncé:

– Une nouvelle calculatrice fiscale sur le site du ministère des Finances, également accessible via le lien , avec l’idée de permettre au citoyen de comparer sa situation fiscale 2024 avec celle de 2025, dans le contexte de l’adaptation du barème d’imposition des personnes physiques de quatre tranches indiciaires au 1er janvier 2024 et l’entrée en vigueur du «Entlaaschtungs-Pak» avec une neutralisation supplémentaire de 2,5 tranches indiciaires au 1er janvier 2025. 

– l’Administration des contributions directes a déjà lancé le 18 novembre son contact-center, un service innovant pour une prise en charge rapide et un suivi optimisé des demandes des contribuables et dont le déploiement intégral sera terminé avant l’été.

– l’Administration des contributions directes continue d’améliorer son assistant électronique MyGuichet afin d’inciter plus de contribuables à remettre leur déclaration d’impôt en ligne. L’objectif étant d’atteindre 85% de déclarations déposées électroniquement.

– enfin, le mois de mars marquera le lancement de la déclaration d’impôt simple à destination des personnes physiques. Une déclaration d’impôt pré-remplie par l’administration dans le respect des règles applicables en matière de protection des données pour 20.000 ménages environ dans un premier temps ayant uniquement des revenus de type salaire ou pension et sans déductions particulières avant d’être étendu à 100.000 déclarations d’impôt en 2028.