Les réacteurs de la centrale de Tihange fonctionnent depuis 1985. (Photo: Shutterstock)

Les réacteurs de la centrale de Tihange fonctionnent depuis 1985. (Photo: Shutterstock)

La Belgique prévoit de prolonger la durée de vie des réacteurs nucléaires de Doel 4 et de Tihange 3 pour une durée de dix ans. Dans ce cadre, une consultation publique transfrontière est ouverte jusqu’au 20 mai.

Situés à proximité de la frontière belgo-luxembourgeoise, les réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3 devraient voir leur durée de vie prolongée pendant dix ans, jusqu’au 31 décembre 2037. C’est en tout cas ce qu’a prévu le gouvernement fédéral belge, le 1er avril 2022, en adoptant un projet de loi destiné à modifier la loi du 31 janvier 2003. Celle-ci prévoyait une sortie progressive du nucléaire à des fins de production industrielle et d’électricité.

L’objectif du gouvernement fédéral et du fournisseur d’énergie Engie étant de garantir la sécurité d’approvisionnement lors des hivers 2025-2026 et 2026-2027. Des travaux devront toutefois être entrepris pour préparer ces centrales à produire, en toute sécurité, pendant dix ans de plus. Les deux réacteurs en question ont été mis en service en 1985 et devaient être désactivés en 2025. 

Donner un avis ou émettre des suggestions

La consultation lancée le 20 mars et qui est ouverte jusqu’au 20 mai est destinée à recueillir les avis des citoyens sur d’éventuelles incidences sur l’environnement. Dans ce cadre, les Luxembourgeois, comme les Belges, sont invités à s’exprimer, compte tenu de la proximité des installations par rapport à la frontière entre les deux pays. Ces réacteurs sont situés à proximité de la frontière entre la Belgique et le Luxembourg.

Pour se prononcer dans le cadre de cette consultation, il est demandé d’émettre des observations ou suggestions . Sur ce site, sont aussi disponibles des documents tels que l’évaluation environnementale effectuée, ainsi qu’un résumé non technique.