BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Neutralité carbone 

Construire une société basse émission



Dr Fang Liangzhou, Vice President and CMO Huawei Digital Power. Huawei 

Dr Fang Liangzhou, Vice President and CMO Huawei Digital Power. Huawei 

Alors que la COP26 vient de prendre fin à Glasgow, cet événement majeur réunissant 197 nations nous rappelle l’urgence d’agir sur la neutralité carbone. Une ambition partagée par Huawei qui, dans ce but, a mis en place des initiatives concrètes.

Grâce à l’Accord de Paris, le monde est parvenu à un consensus concernant la neutralité carbone. En 2019, l’Europe fut la première à promettre d’atteindre cette neutralité à l’horizon 2050, publiant par la même occasion son Pacte vert . À ce jour, pas moins de 140 pays ont d’ailleurs identifié cet objectif comme une urgence et affichent des ambitions claires.

Parmi ceux-ci, lors de la COP26, le Luxembourg a présenté sa stratégie à long terme en matière d’actions climat. Dans son discours , le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé s’être fixé comme objectif de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre du pays d’ici 2030 pour atteindre cette fameuse neutralité en 2050.

Réduire les émissions de carbone

Selon l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), les principales sources d’émissions de carbone sont l’électricité (40%), l’industrie (25%) et les transports (21%). Le secteur des TIC consomme quant à lui 4% de l’électricité mondiale. Selon un rapport du GeSi (Global e-Sustainability Initiative), ces technologies ont le potentiel de permettre une réduction de 20% des émissions mondiales de CO2 d’ici 2030.

Fournisseur d’infrastructures de TIC et d’appareils intelligents, Huawei se positionne en ligne avec ces ambitions et a fait de cette neutralité le sujet de sa conférence Eco-Connect Europe . Un événement phare à destination de l’industrie européenne des TIC et qui avait pour thème «Digital and Green, Transition to Value». Huawei s’est engagé à être le partenaire de l’Europe pour construire une infrastructure numérique solide et un avenir plus vert. Un souhait répété durant la COP26 . Lors de son intervention à la conférence, le Dr Fang Liangzhou, Vice President et CMO de Huawei Digital Power, a expliqué combien l’innovation technologique jouera un rôle central dans la lutte contre le changement climatique et la réduction des émissions de carbone. «Afin de relever ces défis, Huawei a créé Digital Power pour développer des technologies innovantes et accélérer la réalisation de la neutralité carbone.»

Huawei Digital Power vise à accélérer la production d’énergie propre, à construire des transports, sites et centres de données verts et à travailler avec des partenaires de l’industrie pour construire une société intelligente à faibles émissions.

«Nous combinons les technologies numériques et électroniques et proposons des solutions innovantes à nos clients.»

Favoriser le développement durable de la société

Huawei a mis en place des initiatives pour créer une société plus respectueuse de l’environnement. «C’est au travers de notre initiative TECH4ALL que nous menons nos actions d’entreprise citoyenne responsable, notamment au niveau de la protection de l’environnement», a précisé Afke Schaart, Senior Vice President Global Government Affairs de Huawei, lors de la conférence Eco-Connect . La conférencière a cité le projet Smart Whale Sounds visant à protéger les cétacés au large des côtes irlandaises, où vit un tiers de ces espèces. Le trafic marin ayant explosé, ces dernières sont mises en danger. Le système vise à déployer des micros sous-marins autonomes pour enregistrer et analyser les comportements des baleines et l’impact du bruit, et permettre ainsi aux bateaux d’adapter leur trajectoire.

Dans le cadre de son programme Tech for a Better Planet, Huawei fait coexister les technologies et la nature. Sa solution de Smart PV a notamment permis à un client situé à Zwolle, aux Pays-Bas, de construire la plus grande ferme solaire flottante du pays : un parc flottant de panneaux solaires sur un lac artificiel qui fournit 6% des besoins énergétiques de la ville. La durée de vie du parc solaire de Zwolle est de 30 ans et la plupart des matériaux avec lesquels il est construit peuvent être réutilisés. Cela rend le parc solaire doublement durable.

Ces initiatives ont fait leurs preuves puisque Huawei Digital Power a aidé ses clients à générer 443,5 milliards de kWh d’énergie verte, à économiser 13,6 milliards de kWh d’électricité et à réduire les émissions de dioxyde de carbone de 210 millions de tonnes, ce qui équivaut à planter 290 millions d’arbres.

Pour en savoir plus sur la ferme solaire flottante aux Pays-Bas, cliquez ici .