Quelques jours après le début de l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie en février 2022, la commune de Strassen a ouvert le 10 mars l’«Ukrainescht Haus Stroossen» pour offrir un lieu de rassemblement aux réfugiés ukrainiens au Luxembourg. «Dès les premières semaines de la guerre, Strassen s’est engagée à aider les Ukrainiens qui venaient au Luxembourg», a déclaré Martine Dieschburg-Nickels, membre du conseil communal de Strassen, à Paperjam. Avec un jardin, des activités pour les enfants, des meubles et le wifi, la Maison de l’Ukraine a donné aux gens la possibilité de se connecter et de trouver «un peu de normalité».
Gérée par Iurii Skobel et grâce à l’aide de bénévoles, le lieu propose désormais des cours d’art et de danse, des cours de langue et d’autres programmes pour la communauté. Mais l’Ukrainescht Haus travaille également avec d’autres groupes locaux, ajoute Luiza Noculak, responsable de la cohabitation interculturelle à la municipalité de Strassen. Une association de personnes âgées qui produisent des objets artisanaux, par exemple, fait don d’une partie de l’argent à la Maison de l’Ukraine.
«On peut toujours y prendre un café, discuter et rencontrer des gens», explique Mme Dieschburg-Nickels. «C’est vraiment devenu un centre social où les habitants et les Ukrainiens se rencontrent.» Il s’agit d’un projet de grande envergure, «mais je pense que nous sommes un véritable modèle pour d’autres villes dans d’autres pays».
L’aide repose sur plusieurs piliers
Lorsque la guerre a éclaté, les gouvernements ont commencé à fournir de l’aide à la population ukrainienne. «Mais très vite, il est apparu que cette aide reposait également sur plusieurs piliers, dont l’un des principaux est celui des communautés locales», a déclaré Mme Dieschburg-Nickels, qui animera un panel sur le rôle des communautés locales et des centres d’aide humanitaire. «Notre forum porte donc sur la question suivante: comment les communautés locales peuvent-elles interagir? Comment pouvons-nous, en tant que communautés locales d’autres pays, aider les communautés locales d’Ukraine?»
Le thème du forum «Ponts de la solidarité», organisé par la commune de Strassen et qui se tiendra au Centre culturel Paul Barblé le 13 novembre, vise à aider les villes à échanger des idées sur les initiatives humanitaires et sociales. Au programme, des discussions sur le rôle des communautés locales, les projets de réhabilitation en tant que partie intégrante de la reprise et les nouveaux défis dans le secteur de l’aide humanitaire, avec des intervenants venant de villes et d’associations d’Ukraine et du Luxembourg.
La conférence comprendra également des présentations d’étudiants, afin de leur donner une voix et l’occasion de parler de leur «vision de l’avenir», a déclaré Mme Noculak, et de directeurs d’école sur la façon dont les écoles peuvent s’impliquer. «C’est une très bonne occasion de leur faire prendre conscience de ce qu’ils peuvent faire pour les jeunes Ukrainiens», a ajouté Mme Dieschburg-Nickels.
Lire aussi
«En tant que Ville de Luxembourg, nous sommes absolument déterminés à continuer à soutenir l’Ukraine», a déclaré , échevin de la Ville de Luxembourg, à Paperjam à l’issue d’une réunion à l’hôtel de ville entre des représentants locaux et ukrainiens. «Notre ville a pris ses responsabilités dès le début» en accueillant les Ukrainiens au Grand-Duché et en envoyant de l’aide. La situation est «dramatique» et les pays occidentaux ont l’obligation d’apporter leur aide dans la mesure du possible, a-t-il ajouté. «Cette visite [des maires ukrainiens et des représentants d’ONG] a été très importante pour sensibiliser la communauté luxembourgeoise», et le forum devrait également contribuer à rappeler aux gens ce qui se passe à moins de 2.000km d’ici.
Pour en savoir plus sur le forum et s’inscrire, cliquez .
Cet article a été rédigé initialement en anglais et traduit et édité en français.