Le futur de l’éco-construction commence maintenant. (Crédit : William McDonough + Partners)

Le futur de l’éco-construction commence maintenant. (Crédit : William McDonough + Partners)

Le secteur de la construction a un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique en évoluant vers des solutions plus durables. Afin de réduire l’utilisation de ressources naturelles et de limiter les émissions en carbone, une réflexion sur les matériaux doit être faite.

Les constructions hybrides qui allient les éléments bois et béton, et les constructions préfabriquées pouvant être démontées et réutilisées comptent aujourd’hui parmi les meilleures solutions pour une approche circulaire.

Par son éthique environnementale et son souci de « créer ensemble un cadre de vie durable », le bureau d’ingénieurs-conseils SGI Luxembourg, connu pour son savoir-faire dans le domaine du bois et des constructions hybrides, s’est familiarisé avec les principes de conception du système CREE.

Leurs références emblématiques, telles que le centre sportif Coque à Kirchberg avec sa portée libre de 95m, le Biodiversum à Remerschen en forme de coque de bâteau renversé ou encore la Bëschcrèche à Roodt-Syre dont la charpente bois fonctionne sans colle, en témoignent. Sur base de cette expertise dans le dimensionnement et la conception du bois, SGI a également su acquérir un solide savoir-faire dans les constructions hybrides. SGI a appliqué cette technique dans plusieurs projets de rénovation vu qu’elle contourne les difficultés d’accès de manière très élégante. Le système de construction CREE, entièrement préfabriqué et certifié cradle-to-cradle, a été développé par CREE BUILDINGS et permet de créer des bâtiments modulaires efficaces, en grande partie démontables et réutilisables.

En devenant le premier bureau d’études au Luxembourg à obtenir la désignation de « CREEator », SGI Luxembourg peut mettre en application son expertise dans le cadre par exemple du projet mixte Grünewald à Kirchberg.

Ce futur complexe immobilier qui comprend un hôtel, des bureaux, des logements, et des commerces de proximité, est conçu selon les principes de l’économie circulaire, contribuant ainsi davantage à la protection de nos ressources naturelles, tout en minimisant son empreinte carbone.

Le système CREE développe toute sa force dans ce projet : la standardisation de la trame structurelle permet de rationnaliser l’enveloppe et le second-œuvre, de grandes portées peuvent être franchies tout en réduisant le poids et l’énergie grise du gros-œuvre. Le bâtiment sera en plus conçu pour être flexible et adaptable à d’autres usages dans le futur, ce qui est également considéré dans le business plan.

Ce projet de co-création repose sur l’expertise et les réflexions collaboratives et multidisciplinaires des différents intervenants : le Fonds Kirchberg comme maitre de l’ouvrage, l’équipe constructeur-développeur constituée de Althoff-Bauwens-CDCL et épaulée par UN Studios, ainsi qu’à la maîtrise d’œuvre Mc Donough + Partner, BalliniPitt architectes urbanistes, Temperaturas Extremas, AREAL Landscape Architecture, Betic, et SGI Luxembourg.

Le futur de l’éco-construction commence maintenant, parce que le secteur de la construction a lui aussi un rôle important à jouer pour l’avenir de notre planète.

Pour en savoir plus sur les différents projets de construction,