D’ici 2050, l’Europe s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité climatique. Un challenge ambitieux que compte également relever le secteur de la construction luxembourgeois, qui doit pour cela se réinventer. «Il s’agit d’un important défi, auquel nous devons réfléchir dès maintenant. Les tendances actuelles, comme la construction de bâtiments flexibles, la réutilisation de ressources existantes, ou encore la rénovation énergétique du patrimoine existant, vont dans la bonne direction, mais ne vont probablement pas suffire. Le monde idéal se caractérise par une sobriété écologique nécessitant un changement de mentalité de la société», reconnaît Martine Schummer, Ingénieur associée au sein du bureau d’études Schroeder & Associés.
Réduire son impact grâce à la construction durable
Conscient de l’importance de cet enjeu, le secteur met l’accent sur la construction durable avec des projets affichant un faible impact sur l’environnement. Pour certains acteurs, ce type de construction représente un projet intégral concernant aussi bien la conception et la planification que le choix des matériaux ou l’aspect technique et impliquant les divers corps de métier. «Au sein de Schroeder & Associés, nous avons d’une part l’intégration de la durabilité dans nos projets de construction, et, d’autre part, un volet conseil en construction durable en tant que service offert à nos clients», ajoute Martine Schummer.
Un des métiers principaux de Schroeder & Associés étant la structure, un soin particulier est porté au choix et à l’utilisation adéquate des ressources et matériaux permettant d’optimiser cette même structure économiquement et écologiquement. «Dans ce but, nous recourons à des programmes en 3D et menons des calculs paramétriques. Nous disposons aussi d’une équipe dédiée à la transformation et la revalorisation du patrimoine et des matériaux existants, et une autre à la construction en bois. Enfin, nous évaluons le potentiel de réutilisation des bâtiments construits et étudions la géotechnique en vue de la réutilisation des sols.»
Les missions confiées par les clients étant en constante évolution, la gestion de projets pilotes figure également parmi les missions des services. «Nous avons par exemple construit, pour le compte d’une commune, une crèche avec du bois et de l’argile. Il s’agit d’anciennes méthodes de construction que nous développons pour réduire nos émissions.»
Conseiller les particuliers et les communes
Sur le volet conseil, de nombreux outils ont été mis en place, comme l’explique Lars Linster, chef d’unité conseil en construction durable. «Nous pouvons citer l’inventaire en vue d’une déconstruction et de la valorisation des déchets, notamment, mais aussi les analyses de cycles de vie, permettant d’établir les avantages et inconvénients de chaque variante de structure (bois, béton, maçonnerie, métallique, mixte ou autre). Grâce à celles-ci, nous évaluons non seulement les coûts d’investissement, mais aussi ceux d’entretien, variant selon le matériau choisi.» L’unité réalise en outre des certifications environnementales afin de démontrer qu’un bâtiment est bien durable et prodigue également des conseils en construction saine, un domaine d’actualité. «Construction durable et construction saine vont de pair. Les enveloppes thermiques sont de plus en plus étanches, nous contrôlons donc sur chantier les matériaux utilisés en intérieur pour éviter les problèmes de santé et garantir que l’air est sain.»
Enfin, si le bureau Schroeder & Associés accompagne les particuliers dans leurs projets de rénovation afin d’obtenir des aides étatiques, il agit également auprès de communes luxembourgeoises et de leurs bâtiments fonctionnels. «Nous assistons pas moins de 17 communes dans le cadre du Pacte Climat 2.0 grâce à nos conseillers climat de base et spécialisés en économie circulaire et en rénovation énergétique», précise Lars Linster.
Intéressé(e) par la construction durable? Faites appel à nos experts en cliquant .