BRAND VOICE — LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

EHS

La construction bois moderne



Le potentiel du bois moderne  EHS

Le potentiel du bois moderne EHS

Les maisons en bois se sont imposées sur le marché, que ce soit pour les maisons unifamiliales, des bâtiments fonctionnels ou les bâtiments publics.

Les avantages du bois sont nombreux:

-        Le bois protège le climat. Chaque m³ de bois utilisé peut stocker une tonne de CO2 à long terme et donne de la place à de nouveaux arbres qui peuvent à leur tour stocker du CO2. En plus, chaque maison construite en bois évite l’utilisation d’autres matières de construction intensives de CO2.

-        À long terme les ressources de bois sont presque illimitées.  L’exploitation forestière durable, qui est pratiquée depuis des décennies dans de nombreux pays européens, garantit la fourniture en permanence du bois, tout en respectant l’environnement.

-        Le bois est un facteur économique important. Le marché du bois de construction reste un marché local (à l’échelle de l’Europe centrale) et garantit des emplois locaux, que ce soit dans le domaine de l’exploitation forestière ou dans les filiales de l’utilisation économique du bois.

-        Le bois est idéal pour la préfabrication. La construction des maisons bois commence dans les halles de production des artisans. Ainsi, les éléments sont usinés et prémontés à l’abri des aléas météorologiques. Ils peuvent ensuite être montés en toute vitesse sur le chantier, ce qui représente un gain de temps de construction énorme. Les temps de séchage, comme pour le béton armé, n’existent pas.

-        Le bois permet une architecture moderne et devient de plus en plus important comparé aux bâtiments avec des façades isolantes ou des constructions monoblocs qui touchent à leurs limites en termes statique et de manipulation des maçons.

Le bois permet une architecture moderne EHS

Le bois permet une architecture moderne EHS

Au fil du temps, deux types de constructions bois se sont imposés: les maisons ossature bois et les maisons en bois massif. Chaque type de constructions a ces propres avantages:

Les maisons à ossature bois sont très légères, et les exigences du passeport énergétique sont facilement atteintes, car l’espace entre les éléments en bois peut facilement être rempli d’isolation, comme p. ex. les flocons de cellulose. La technique de construction est bien connue par les experts en la matière et est bien établie. L’ambiance agréable d’une maison bois se fait directement sentir lorsqu’on entre dans le bâtiment.

Les maisons en bois massif présentent à leur tour une esthétique différente et autrement agréable. La température de la surface en bois massif s’aligne très vite à la température d’ambiance et provoque ainsi une ambiance chaleureuse dans la maison. La sensation du bois se fait directement sentir dans la maison en bois massif. La caractéristique hygroscopique du bois permet une régulation automatique de l’humidité relative de l’air entre 45 et 55% et engendre en conséquence un climat d’habitation sain et agréable.

Les maisons en bois sont saines et idéales pour des personnes allergiques. L’ambiance agréable est un des atouts incontestés.

Le bois crée une atmosphère chaleureuse. EHS

Le bois crée une atmosphère chaleureuse. EHS

Le plus important lors de la construction bois est de bien s’entourer des artisans expérimentés qui peuvent tirer un maximum du bois tout en respectant le budget des clients.

Pour plus d’informations sur EHS, cliquez ici .