Le 21 mars a eu lieu l'inauguration et la mise en service du château d'eau au Kirchberg, situé à la pointe nord-est du Kirchberg. (Photo: Ville de Luxembourg /Tom Jungbluth)

Le 21 mars a eu lieu l'inauguration et la mise en service du château d'eau au Kirchberg, situé à la pointe nord-est du Kirchberg. (Photo: Ville de Luxembourg /Tom Jungbluth)

Le 21 mars, à la veille de la Journée mondiale de l'eau, la bourgmestre de la Ville de Luxembourg Lydie Polfer et l’échevin des infrastructures et des nouvelles constructions Simone Beissel, ont présenté le bilan de l’Administration centrale sur la gestion de l'eau dite «stable» face à une population croissante.

Le 21 mars, à la veille de la Journée mondiale de l’eau qui se tient ce vendredi, la bourgmestre de la Ville de Luxembourg,  (DP), et l’échevin en charge des infrastructures et de nouvelles constructions, (DP), ont partagé les réalisations et les ambitions de la Ville de Luxembourg en matière de gestion de l’eau. La consommation totale d’eau a augmenté de 9,8% face à une «forte évolution» de la population (passant de 103.943 habitants en 2013 à 134.714 habitants en 2023, soit une croissance de 29,6%).

La Ville navigue entre croissance démographique et préservation de l’eau, avec un service des eaux doté d’un budget de 37,5 millions d’euros et qui orchestre la gestion de cette ressource, notamment en termes d’entretien et de développement des infrastructures d’approvisionnement en eau potable et la maintenance du réseau d’eau.

L’année 2023 a vu la consommation en eau potable «demeurer relativement stable», avec 8.189.778 m³ d’eau potable fournis, dont «61% provenaient des sources de la Ville et 38,8% du syndicat des eaux du barrage d’Esch-sur-Sûre (Sebes)», indique le communiqué.

160 litres d’eau par habitant

La consommation moyenne par habitant et par jour est passée de 188 litres en 2013 à 160 litres en 2023, soit une baisse de 14,9%. Cette réduction est d’autant plus remarquable que «cette moyenne prend en compte non seulement la consommation des habitants, mais également celle des industries, des bureaux, des lycées, des piscines et d’autres infrastructures situées sur le territoire de la ville.»

Projets pour l’approvisionnement en eau

La Ville a lancé des projets pour garantir l’approvisionnement futur en eau: la construction d’un château d’eau au Kirchberg, inauguré le 21 mars, pour renforcer la distribution face à l’expansion démographique et institutionnelle, et l’assainissement du captage de sources D01 pour améliorer la qualité et le débit d’eau. S’ajoutent l’assainissement des captages de sources B9, B10, B10a, datant des années 1900, pour protéger les eaux des infiltrations et optimiser l’exploitation, et divers projets visant l’extension du réseau d’eau potable et la construction de nouvelles infrastructures pour une gestion efficace et durable des ressources en eau.

Engagement du service canalisation

Fort de son budget de 44 millions euros, le service canalisation témoigne de l’importance accordée à la gestion des eaux usées et à la prévention des risques d’inondation. «En 2023, 18.243.768 m³ d’eaux usées ont été assainis à Beggen.» Afin de faire face à la «croissance démographique des années à venir et de répondre aux nouvelles normes de rejet formulées par l’Administration de la gestion de l’eau, une extension de la station d’épuration de Beggen s’est avérée nécessaire».

Le projet d’extension de cette station reflète la vision à long terme de la Ville, qui vise «à augmenter la capacité de traitement à 450.000 équivalents-habitants,» pour accompagner la croissance démographique et les standards environnementaux.