Près de quatre Luxembourgeois sur dix (39%) sont «tout à fait d’accord» pour dire qu’il est plus facile d’obtenir des conseils personnalisés lors de l’achat d’une police d’assurance en personne ou par téléphone plutôt qu’en ligne, selon un sondage Eurobaromètre.   (Photo: Shutterstock)

Près de quatre Luxembourgeois sur dix (39%) sont «tout à fait d’accord» pour dire qu’il est plus facile d’obtenir des conseils personnalisés lors de l’achat d’une police d’assurance en personne ou par téléphone plutôt qu’en ligne, selon un sondage Eurobaromètre.   (Photo: Shutterstock)

Selon un rapport Eurobaromètre sur les tendances en matière de pensions et d’assurances, seulement la moitié des personnes interrogées font confiance aux assureurs pour garantir un traitement équitable des consommateurs. En outre, 52% des Luxembourgeois ne font pas confiance aux déclarations de durabilité faites par les fournisseurs ou les distributeurs.

Un sondage Eurobaromètre, commandé par l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles, a été publié le 23 janvier. Il portait sur les opinions des consommateurs concernant les contrats d'assurance en ligne, le renouvellement de l'assurance, leur confiance envers les entités impliquées dans la distribution et la conception des régimes d'assurance et de retraite, ainsi que les produits d'assurance durables.

Voici quelques enseignements tirés du rapport.

51% des personnes interrogées font confiance aux assureurs

Interrogés sur la confiance qu’ils accordent aux assureurs, aux fonds de pension et aux banques en matière de traitement équitable des consommateurs, les Luxembourgeois ne sont que 51% à déclarer faire confiance aux assureurs. C’est cinq points de pourcentage de plus que la moyenne européenne de 46%.

Ce chiffre est encore plus bas pour les fonds de pension (à l’exclusion des fonds de pension publics): 37% au Luxembourg et 38% dans l’UE. Plus de quatre personnes interrogées sur dix (44%) au Luxembourg ont déclaré avoir «tendance à ne pas faire confiance» aux fonds de pension pour garantir un traitement équitable des consommateurs ou «ne pas leur faire confiance du tout». Ce chiffre s’élève à 49% pour l’ensemble de l’UE. Environ un Luxembourgeois sur cinq (18%) a déclaré «ne pas savoir».

Les banques bénéficient d’un niveau de confiance légèrement plus élevé: 47% au Luxembourg et 45% pour la moyenne de l’UE. Le niveau de méfiance reste assez élevé: 45% des Luxembourgeois ont tendance à ne pas faire confiance aux banques ou ne leur font pas confiance du tout pour garantir un traitement équitable des consommateurs.

Méfiance à l’égard des produits d’assurance durables

En ce qui concerne les expériences d’achat de produits d’assurance ou de retraite personnelle, 50% des personnes interrogées au Luxembourg ont déclaré être «tout à fait d’accord» ou «plutôt d’accord» avec le fait qu’elles «ne font pas confiance aux allégations liées à la durabilité (ou «vertes») faites par les fournisseurs/distributeurs». Ce chiffre est à peu près identique à la moyenne de l’UE (51%). Environ une personne sur cinq (22% pour le Luxembourg, 21% pour l’UE) a déclaré ne pas savoir.

En outre, la documentation relative au développement durable et à l’assurance peut être difficile à comprendre pour les consommateurs. Seuls 21% des Luxembourgeois ont déclaré être d’accord avec le fait que la documentation relative aux caractéristiques de durabilité des produits d’assurance est facile à comprendre; 48% ont déclaré ne pas être d’accord; 30% ont déclaré ne pas savoir.

Il est plus difficile d’acheter et de comparer des assurances en ligne au Luxembourg

Pour plus de huit personnes interrogées sur dix au Luxembourg (82%), il est plus facile d’obtenir des conseils personnalisés lors de l’achat d’une police d’assurance en personne ou par téléphone plutôt qu’en ligne. Ce chiffre est supérieur de 13 points à la moyenne de l’UE (69%).

Moins de la moitié des personnes interrogées au Luxembourg (48%) ont déclaré qu’il était plus facile d’obtenir des informations et de comparer les produits d’assurance en ligne plutôt qu’en personne ou par téléphone. Toutefois, les citoyens de l’UE sont plus enclins à dire qu’il est plus facile d’obtenir des informations et de comparer les produits en ligne (65% pour la moyenne de l’UE contre 48% au Grand-Duché).

Seuls 12% des Luxembourgeois se disent «tout à fait d’accord» avec l’affirmation selon laquelle la procédure de demande d’indemnisation est plus facile grâce à la numérisation (contre 19% pour la moyenne de l’UE). 45% des personnes au Luxembourg et 44% dans l’UE ont déclaré qu’elles étaient «plutôt d’accord» avec le fait que la numérisation facilite le processus de déclaration de sinistre.

Moins d’augmentation des prix

Le sondage Eurobaromètre a également révélé que 29% des personnes dans l’UE ont déclaré que le prix de leur contrat d’assurance habitation avait augmenté lors du renouvellement (même si leur situation en matière de risque n’avait pas changé). Ce chiffre est inférieur de neuf points au Luxembourg (20%).

En ce qui concerne l’assurance automobile, 32% des personnes interrogées dans l’UE ont déclaré que le prix avait augmenté lors du renouvellement de leur contrat, contre 21% au Luxembourg.

La majorité des personnes interrogées reconnaissent que l’assurance offre un bon rapport qualité-prix

Six personnes interrogées sur 10 au Luxembourg (60%) ont déclaré être d’accord avec le fait qu’un produit d’investissement/épargne d’un assureur offre un bon rapport qualité/prix; 77% ont déclaré que l’assurance ménage offre un bon rapport qualité/prix; 73% ont déclaré que l’assurance automobile offre un bon rapport qualité/prix.

Le travail sur le terrain pour cette enquête a été effectué en juillet 2023. Plus de 26.000 personnes ont été interrogées dans l’Union européenne, dont 519 au Luxembourg.

Le rapport complet est disponible et les résultats spécifiques au Luxembourg .