Marc Niederkorn, nouveau directeur de la SNCI (à gauche); Vincent Thurmes, nouveau président du CA (deuxième en partant de la gauche), et Carole Bruckler, vice-présidente (à droite), ont rencontré les ministres Yuriko Backes et Franz Fayot.  (Photo: MECO)

Marc Niederkorn, nouveau directeur de la SNCI (à gauche); Vincent Thurmes, nouveau président du CA (deuxième en partant de la gauche), et Carole Bruckler, vice-présidente (à droite), ont rencontré les ministres Yuriko Backes et Franz Fayot.  (Photo: MECO)

Vincent Thurmes a été nommé président de la SNCI, poste qu’il occupera à partir du 1er octobre 2022. La direction reviendra à Marc Niederkorn.

Du changement à la tête de la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI): le conseil de gouvernement a validé la composition de son nouveau conseil d’administration, qui commencera son mandat le 1er octobre 2022.

Vincent Thurmes, premier conseiller de gouvernement au ministère des Finances, devient président. Il remplace Patrick Nickels.

La vice-présidence sera assurée par Carole Bruckler, responsable des technologies numériques de la santé au ministère de l’Économie, qui prend la place d’Arsène Jacoby.

Gilles Scholtus (État), Jean-Louis Thill (État), André Roeltgen (OGBL), (LCGB), Paul Zimmer (CGFP-Services), (Chambre de commerce), (Chambre de commerce), (Chambre des métiers) et Norry Dondelinger (Chambre des métiers) sont quant à eux reconduits dans leurs fonctions de membres du CA pour un mandat de cinq ans.

L’ancien responsable de McKinsey Luxembourg à la direction

Le comité de direction se renouvelle aussi et Marc Niederkorn est nommé directeur, à partir du 1er octobre également. Il a travaillé 30 ans dans le conseil aux entreprises, dont 22 comme directeur associé, senior partner, leader global de la practice «services de paiements» et responsable du bureau de Luxembourg de la société de consultance McKinsey & Company. Le poste de directeur de la SNCI était occupé par Emmanuel Baumann.

La banque publique vise à soutenir les entreprises et à diversifier l’économie. Un instrument «essentiel» pour «l’économie nationale», selon la ministre des Finances,  (DP). «Il est essentiel d’accompagner aujourd’hui les entreprises vers une double transition écologique et digitale», complète le ministre de l’Économie, (LSAP). Tous deux ont rencontré, lundi 26 septembre, les nouveaux responsables de la SNCI.