La Freebox Delta, lancée par Free, a été la première offre de wifi ultra-rapide  grand public en France. (Photo: DR)

La Freebox Delta, lancée par Free, a été la première offre de wifi ultra-rapide  grand public en France. (Photo: DR)

Certains augures imaginent que l’avènement de la 5G pourrait signer la fin des lignes internet fixes. Pourtant, entre le déploiement des réseaux fibre THD à 10 Gbit/s et le wifi ultra-rapide, les «boxes» semblent bien résolues à garder la main auprès des particuliers comme des entreprises.

Les opérateurs télécoms s’apprêtent à lancer des offres 10 fois plus rapides que les abonnements 1 Gbit/s actuellement proposés. Free a dégainé la première offre grand public en lançant la Freebox Delta en France, quelques mois après avoir testé le très haut débit à 10 Gbit/s en Suisse avec la Salt Fiber Box.

Les abonnés suisses ont droit à une liaison 10 Gbit/s symétrique, ce qui signifie que la vitesse annoncée vaut aussi bien pour le débit montant que descendant. Ce n’est pas le cas de l’offre Freebox Delta, qui s’appuie sur la technologie 10G-Epon, moins évoluée que le XGS-Epon du réseau Salt.

Résultat, les utilisateurs peuvent espérer recevoir à 10 Gbit/s, mais émettent à seulement 400 Mbit/s. À condition que les équipements télécoms aient été mis à jour près de chez eux.

Le wifi 6 en renfort

En effet, si le réseau de câbles en lui-même ne nécessite pas d’aménagements particuliers, les répartiteurs ou NRO (nœuds de raccordement optique) doivent être adaptés et rendus compatibles avec les modems 10 Gbit/s des boxes. Une opération qui ne fait que débuter et qui ne sera achevée que dans plusieurs années. Une liaison aussi rapide n’a de sens que si les appareils – ordinateurs, smartphones, tablettes, etc. – sont en mesure d’en profiter.

L’augmentation des performances des réseaux fibrés et des boxes va de pair avec la montée en régime du wifi. La sixième génération du protocole de communication sans fil, sobrement baptisée ‘wifi 6’, promet une bande passante pouvant atteindre jusqu’à 10 Gbit/s.

Le wifi 6 utilisera pour cela la bande de fréquence des 60 GHz et exploitera quatre flux simultanément. «Le 60 GHz est une fréquence millimétrique, c’est-à-dire haute avec beaucoup de spectre disponible. Cela permet d’obtenir plus de débit. Cette bande a aussi l’avantage d’être libre, ce qui rend son utilisation très souple», expliquait en octobre dernier Patrick Ribardière, responsable des technologies sans fil chez Qualcomm.