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carte blanche

«Connect, le projet de digitalisation de Spuerkeess»


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Roger Krämer,  Head of Business Innovation Office, BCEE. (Photo: Maison Moderne)

Roger Krämer,  Head of Business Innovation Office, BCEE. (Photo: Maison Moderne)

Face à un environnement concurrentiel agressif et à l’arrivée des néobanques, Spuerkeess a réalisé une profonde remise en question. De ces réflexions est né un projet de transformation de la Banque. Il repose sur différents piliers avec pour ligne conductrice la digitalisation.

La transformation digitale vise à rendre les choses plus simples et plus rapides en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Se réinventer et survivre à l’ère de la révolution digitale est d’abord une question de transformation culturelle. C’est une question de «mindset» et l’histoire commence en interne, par les collaborateurs, qui sont souvent les premiers clients de la Banque. On connaît tous cette fameuse citation de Richard Branson: «Clients do not come first. Employees come first. If you take care of your employees, they will take care of the clients.»

Le changement pourra être atteint si nous collaborons TOUS ensemble et si nous alignons nos esprits dans cette direction. C’est très clair: le soutien des équipes est indispensable. Tout le challenge est d’accompagner les collaborateurs à travers le processus de digitalisation pour créer de l’empathie et stimuler la créativité. Le digital n’est pas une fin en soi, mais également un moyen d’améliorer la communication entre les humains.

La mise en place d’une plate-forme servant à la fois de réseau social d’entreprise et d’outil de collaboration et de communication interne a naturellement été la première étape du projet. Les collaborateurs de Spuerkeess ont participé, par le biais de ce nouvel outil, au choix du nom du projet. Ainsi, Connect est né.

Notre volonté était que tout un chacun puisse participer à ce projet, remettre en question ses procédures de travail, réfléchir à de nouvelles solutions et nouvelles manières de faire.
Roger Krämer

Roger Krämer,  Head of Business Innovation Office,  BCEE

Notre volonté était que tout un chacun puisse participer à ce projet, remettre en question ses procédures de travail, réfléchir à de nouvelles solutions et nouvelles manières de faire. L’organisation d’un Hackathon, un «concours» aux idées, avec pour thème Simplify fut donc le deuxième projet initié. Quel succès!

En seulement trois jours, 130 idées ont été postées sur la plate-forme. Les collaborateurs ont pu ensuite choisir leur projet préféré parmi une sélection de sept lors d’une soirée sympathique.

Les objectifs (Illustration: BCEE)

Les objectifs (Illustration: BCEE)

Quelles sont les opportunités pour Spuerkeess?

En interne, la transformation digitale nous permettra d’apprendre à collaborer, échanger des idées et communiquer de manière inédite. En découvrant les nouvelles opportunités professionnelles présentées à travers la plate-forme d’innovation, les horizons professionnels de chacun vont s’élargir. L’envie de se former sera ainsi stimulée. Dans un monde en accélération, nos employés doivent se former tout au long de leur carrière. Notre capacité d’adaptation relève de notre capacité d’apprentissage.

Renforcer l’expertise et monter en compétences digitales tous les collaborateurs grâce à la formation, tel est le challenge. La valorisation de la mobilité interne afin de les épanouir et de les fidéliser s’inscrit également dans le projet comme une priorité.

Que ce soit en UX (User eXperience), UI design (User Interface Design), Data Artist, Intelligence artificielle, Blockchain… les possibilités de susciter des vocations sont nombreuses! En parallèle, Spuerkeess étoffe sa gamme de formations en ajoutant ces nouvelles thématiques à son catalogue.

Autre challenge: attirer de nouveaux talents et de futurs collaborateurs de la Génération Z. La mise en place d’une équipe dédiée à l’innovation, l’esprit start-up qui y règne, les nouveaux métiers et les nouvelles méthodes de travail qui les accompagnent sont autant d’éléments qui les attirent.

Un projet de transformation est toujours stimulant et le projet Connect a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme.
Roger Krämer

Roger Krämer,  Head of Business Innovation Office,  BCEE

Que ce soit à travers des Focus Group, des sessions d’idéation ou encore des prototypes à confronter, nos collaborateurs ont déjà largement adopté ces nouvelles méthodes. L’objectif est d’ancrer cette amélioration itérative, le Test & Learn.

Un projet de transformation est toujours stimulant et le projet Connect a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. Légitimement, les collaborateurs de Spuerkeess exercent une pression pour obtenir des résultats visibles et tangibles immédiats. Les actions concrètes pour entretenir la flamme doivent être égrainées régulièrement.

Dans le cadre de Connect, des mesures d’accompagnement sont instaurées. Nous avons identifié les premiers collaborateurs à être impactés par la transformation digitale afin de leur proposer des formations sur mesure. Spuerkeess tient à soutenir tous ses collaborateurs pour les embarquer dans cette aventure. L’upskilling à travers les formations est une mesure, mais nous en avons mis d’autres en place. Des ambassadeurs à travers toute la Banque sont disponibles pour relayer la transformation digitale de Spuerkeess, expliquer et démocratiser le projet. Une équipe de spécialistes de la communication interne a vu le jour. Enfin, en janvier de cette année, Spuerkeess Direct a été mise en place. C’est une équipe de conseillers spécialisés dans le conseil à distance qui répond aux demandes croissantes de nos clients à travers les différents canaux tels que le téléphone, les e-mails ou encore les vidéoconférences.

La mise en place d’un tel projet nécessite évidemment des outils adaptés. Concrètement, depuis juin dernier, les employés disposent d’une plate-forme d’innovation, d’autres outils de collaboration interne et de réseau social interne. De plus, de nouveaux formats de formation ou conférence sont poussés auprès de nos collaborateurs tels que les MOOC ou encore les Webinars.

Enfin, dans un monde de constants changements et d’une offre bancaire croissante, il devient critique d’avoir une vision centrée sur le client. À travers le projet de digitalisation de Spuerkeess, nous souhaitons offrir une vraie valeur ajoutée ainsi qu’une expérience unique à nos clients et collaborateurs.