vous avez droit à des congés payés annuels et à divers types de congés spéciaux, tous les congés non utilisés ne peuvent pas être reportés. Voici un guide des règles relatives aux congés annuels, aux possibilités de report, à la rémunération et aux congés spéciaux.
Congés légaux: Utilisation et report
Chaque employé a droit à 26 jours de congés légaux par an. Certains contrats de travail ou conventions collectives peuvent en accorder davantage.
En revanche, il faut absolument mettre fin à l’idée fausse selon laquelle les congés non pris sont automatiquement reportés d’une année à l’autre. En effet, ce report n’est possible que dans certains cas très précis:
- Si les besoins de service le justifient;
- Si vous êtes en incapacité matérielle de les prendre (congé maladie ou maternité, refus de votre employeur)
- S’il s’agit de votre première année de service et que vous n’avez pas encore acquis votre droit au congé légal.
Ainsi, s’il est d’usage d’accepter que soient reportés jusqu’au 31 mars de l’année suivante vos congés non pris, votre employeur n’y est pas obligé. D’autre part, il est strictement interdit de les remplacer par de l’argent. Ce n’est que dans le seul cas d’une résiliation du contrat de travail (licenciement ou démission) qu’il est possible de payer une indemnité pour les jours de congé non pris.
Congés spéciaux: Non transférables
Outre le congé annuel, le Luxembourg prévoit plusieurs types de congés spéciaux, vous permettant de faire face aux aléas de la vie. Contrairement aux congés annuels, ces congés spéciaux ne peuvent être ni accumulés, ni reportés, ni payés; s’ils ne sont pas pris au moment prévu, ils sont perdus.
Outre les congés extraordinaires, comme pour les événements pouvant survenir au cours d’une vie (mariage, naissance, décès, déménagement, etc.), vous avez droit à des congés spéciaux: le congé maternité, le congé parental, le congé sans solde pour formation, ou encore le congé pour raisons familiales en cas de maladie de son enfant. Ce dernier vous permet de vous absenter pour soigner votre enfant malade sans perte de revenu. Sa durée diffère selon l’âge de votre enfant (jusqu’à 18 jours par an pour les enfants de 4 à 13 ans).
Optimisez vos vacances: Planifiez à l’avance!
Pour tirer le meilleur parti de vos congés, il est essentiel de connaître les dates limites de report et de prendre vos congés bien à l’avance. Si vous approchez de la fin de l’année civile avec des congés annuels non utilisés, discutez des options de report avec votre employeur. Pour les congés spéciaux, planifiez soigneusement, car ces jours ne sont pas transférables.
Plus d’infos
Si vous n’êtes pas sûr de vos droits en matière de vacances ou si vous êtes confronté à des conflits avec votre employeur concernant les congés, l’ALEBA est là pour vous aider. Grâce à notre expertise juridique, nous pouvons vous aider à clarifier vos droits en matière de congés légaux, extraordinaires et spéciaux, et vous fournir une assistance en cas de conflit avec votre employeur. Contactez nos équipes au +352.223.228-1 ou par email à .