BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

facility management 

Confier la maintenance de vos bâtiments à un prestataire externe



Un bâtiment fonctionnel apporte du confort aux employés. Crédit: Shutterstock 

Un bâtiment fonctionnel apporte du confort aux employés. Crédit: Shutterstock 

Proposer un environnement de travail agréable permet d’assurer le bien-être et l’efficacité des collaborateurs. L’entretien et la maintenance des bâtiments sont des enjeux cruciaux pour les entreprises. Le point avec EMALEC, filiale multitechnique du Groupe Samsic.

Quels que soient sa taille et son secteur d’activité, chaque entreprise a des besoins en termes de maintenance générale de ses bâtiments. Confier ces tâches à un prestataire externe permet aux sociétés de continuer à se concentrer sur leur cœur de métier tout en gagnant en efficacité. Nouvel acteur sur le marché luxembourgeois, Samsic Technical Services offre une approche multitechnique de la gestion des bâtiments et des équipements, et intervient dans de nombreux domaines : Électricité, Climatisation, Ventilation, Chauffage, Détection et extinction incendie, Contrôle d’accès, Éclairage de secours, Plomberie, Ascenseurs, Portes automatiques, etc.

« Travailler dans un bâtiment fonctionnel apporte d’une part un confort et un cadre de travail agréable aux collaborateurs, mais per-met aussi à l’entreprise de renforcer son image de marque auprès de ses clients », explique Ludovic Lazzarotto, Deputy CEO chez Samsic Technical Services. Pour l’entreprise qui n’est pas spécialiste en matière de maintenance, confier ces tâches à un prestataire externe lui offre tous les bénéfices du métier sans avoir besoin d’internaliser ces services et de recruter du personnel, lui permettant ainsi d’optimiser ses charges. D’autre part, les techniciens externes et notre service d’astreinte offrent une capacité d’intervention rapide 24h/24 et 7j/7. Ensuite, grâce à un logiciel développé en interne, le prestataire est capable de garantir une traçabilité complète de toutes ses interventions, et le client peut suivre l’avancée des opérations menées dans ses bâtiments en temps réel. « L’usage de ce programme nous permet de prouver au client que les maintenances ont été réalisées correctement et en conformité », précise Ludovic Lazzarotto. En effet, les techniciens de Samsic Technical Services disposent d’un niveau de compétences très pointu et de tous les agréments nécessaires. Samsic Technical Services peut également gérer l’intervention et l’accompagnement des bureaux de contrôle permettant au client d’être en conformité avec les règlementations en vigueur (éclairage de sécurité, détection et extinction incendie, installations électriques, etc.).

Une expertise multisite et multitechnique Maison Moderne

Une expertise multisite et multitechnique Maison Moderne

3 questions à Ludovic Lazzarotto

Quelle est la valeur ajoutée de Samsic Technical Services ?

Nous sommes en mesure de répondre de A à Z aux besoins des clients en matière de services techniques, en intervenant aussi bien sur la maintenance préventive que corrective. Nous intervenons sur la globalité d’un bâtiment et proposons des services qui peuvent nécessiter un très haut niveau de technicité. Notre cœur de métier étant les services techniques, le groupe Samsic est désormais en mesure de proposer un interlocuteur unique à ses clients.

Nous avons créé un centre de formation de 1.000m 2
Ludovic Lazzarotto

Ludovic Lazzarotto,  Deputy CEO,  Samsic Technical Services

Quelles formules proposez-vous ?

Nous opérons selon deux méthodes de travail. La première est l’itinérance : les techniciens polyvalents sont multisites et se rendent chez différents clients au sein d’une même journée. Ils travaillent pour différents secteurs d’activité et sont capables de s’adapter à toute les situations. Grâce à notre logiciel développé en interne, nous bénéficions d’une gestion centralisée des tournées des techniciens, que nous pouvons organiser de façon optimale. Nous travaillons aussi dans une logique de maintenance postée : un ou plusieurs techniciens spécialisés opèrent sur un même bâtiment quand les besoins des clients sont plus importants. Dans ce cas, ils sont accompagnés d’un responsable de contrat dont le rôle est de coordonner l’ensemble des opérations et d’être à l’écoute du client. Nos techniciens connaissent bien les bâtiments, ils peuvent donc réagir facilement en cas de demande plus ponctuelle.

Dans un métier en constante évolution, comment assurez-vous la formation de vos collaborateurs ?

Un budget annuel conséquent est dédié à la formation des techniciens. Nous avons créé un centre de formation de 1.000 m2 à proximité de Lyon, où siège notre entreprise, qui permet de former nos nouveaux collaborateurs et de vérifier et développer leurs compétences. Grâce à des mises en situation, les techniciens peuvent se former aux modules qu’ils retrouveront dans les bâtiments des clients (climatisation, portes de garage, installations techniques, etc.). Ce centre de formation et nos formateurs internes (d’anciens techniciens que nous avons professionnalisés) sont mobilisés tout au long du parcours professionnel du technicien : à l’entrée pour déterminer ses compétences, au cours de son parcours pour des formations continues.

Pour en savoir plus sur Samsic Technical Services, rendez-vous sur www.emalec.com