Le niveau moyen de confiance dans l’information en général est en baisse de 2 points, à 42%. (Photo: Shutterstock)

Le niveau moyen de confiance dans l’information en général est en baisse de 2 points, à 42%. (Photo: Shutterstock)

La confiance dans les médias s’est encore érodée dans le monde, selon le dernier rapport du Reuters Institute, publié le 12 juin.

Moins d’une personne sur deux se fie aux médias qu’elle choisit de consulter: c’est un des constats du  publié le 12 juin par le Reuters Institute, qui a sondé 75.000 personnes dans 38 pays différents. Et le niveau moyen de confiance dans l’information en général est en baisse de 2 points, à 42%.

Parmi les principaux enseignements, 51% des personnes interrogées estiment que les médias les aident à comprendre l’actualité, mais seuls 29% pensent néanmoins que les médias couvrent des sujets pertinents, et 16% que le ton utilisé est le bon.

«Saturation» des internautes

Les sondés font cependant davantage confiance à leurs médias , tandis que la défiance est la plus forte en France, en Grèce et en Hongrie.

En France, la confiance a reculé de 11 points, à un taux de 24%. Une baisse en grande partie liée à la couverture médiatique critiquée du mouvement des gilets jaunes.

La confiance dans les informations consultées via les moteurs de recherche (33%) et les réseaux sociaux (23%) reste, quant à elle, faible.

En dépit de la baisse du niveau de confiance, la part de personnes qui paient pour accéder à de l’information en ligne reste stable (15%), la majeure partie d’entre elles ne disposant que d’un unique abonnement.

Dans certains pays, le rapport observe une «saturation» des internautes pour les abonnements, qui basculent alors en faveur du divertissement (Netflix, Spotify), au détriment de l’information.