68% des consommateurs européens se sentent en confiance quant à la sécurité des produits qu’ils achètent. Et 70% d’entre eux estiment que leurs droits de consommateur sont respectés par les commerçants. C’est ce qu’indique la Commission européenne, vendredi, dans son Tableau de bord des conditions de consommation 2025. Publiées à la veille de la Journée mondiale des droits des consommateurs, le samedi 15 mars, ces données montrent également que les risques en ligne persistent.
Parmi les principaux résultats 2025:
• Le commerce électronique transfrontalier est en hausse: 35% des consommateurs ont acheté dans un autre pays de l’UE et 27% ont acheté hors UE en 2024.
• Les acheteurs en ligne rencontrent 60% plus de problèmes avec leurs achats que ceux qui achètent en magasin.
• 45% des consommateurs ont rencontré des arnaques en ligne. Beaucoup ont subi des pratiques déloyales, comme des faux avis et des remises trompeuses.
• 74% des consommateurs ont remarqué que les produits emballés sont plus petits. 52% ont vu une baisse de qualité, mais sans que les prix baissent.
• Les préoccupations environnementales lors des achats ont baissé de 13% depuis 2022. Cela est dû aux coûts élevés des produits durables et à un manque de confiance envers les allégations environnementales.
Résultats luxembourgeois

Toutes les valeurs sont exprimées en pourcentage de l’ensemble des répondants adultes (18 ans et plus). Consumer Conditions Survey 2024
La principale source de données du tableau de bord est l’enquête sur les conditions de consommation. Cette enquête examine les attitudes, comportements et expériences des consommateurs sur le marché unique. Elle se concentre surtout sur le respect de leurs droits. Pour le rapport 2025, les données ont été collectées en novembre 2024. Le travail de terrain a été réalisé par téléphone, auprès d’échantillons représentatifs de la population générale âgée de 18 ans et plus dans chacun des 27 États membres de l’UE, ainsi qu’en Islande et en Norvège. La taille de l’échantillon est de 1.000 personnes par pays, sauf au Luxembourg, à Malte, à Chypre et en Islande, où elle est de 500 personnes.
La Commission réaffirme son engagement envers les consommateurs. Le nouveau Règlement général sur la sécurité des produits renforce leur protection, que ce soit en ligne ou hors ligne. Face aux risques des vendeurs non européens, elle a adopté une communication sur le paquet e-commerce et prépare un Acte sur l’équité numérique. En 2026, de nouvelles règles faciliteront la réparation, la réutilisation et l’accès à des informations claires sur la durabilité des produits.