Un consommateur confiant… consomme. Et un consommateur qui consomme fait tourner l’économie. L’indicateur que publie chaque mois la Banque centrale du Luxembourg est un élément particulièrement important à surveiller en temps de crise.
En septembre, l’indicateur de confiance remonte à -12, au lieu de -16 en août. En septembre 2019, avant que la pandémie ne gagne toute la planète, l’indicateur était à -3, et tout au long de l’année 2019, il a varié entre 1 et -5.
Le confinement de mars a mis un coup d’arrêt aux intentions d’achats importants par les ménages luxembourgeois (-14 en mars et -20 en avril) et ils restent prudents, comme en témoigne le -19 pour le deuxième mois de suite.
S’ils anticipent une situation économique moins pire que prévu pour les 12 prochains mois (-15 contre -33 en août et -55 en avril), les ménages redoutent que leur propre situation financière se détériore sur la même période (-6 contre -3 un mois plus tôt), comme si la légèreté estivale avait disparu. Avec -6 pour l’examen des 12 derniers mois contre -8 en août, ils reconnaissent aussi que leur situation s’est moins détériorée.