La confiance revient tout doucement, mais reste largement inférieure à celle des années précédentes. Les ménages continuent de différer leurs gros achats. (Photo: Shutterstock)

La confiance revient tout doucement, mais reste largement inférieure à celle des années précédentes. Les ménages continuent de différer leurs gros achats. (Photo: Shutterstock)

Six mois après, le Covid-19 est toujours là. Et avec lui les doutes des consommateurs, relève la Banque centrale du Luxembourg dans sa dernière enquête de conjoncture. Seule la confiance, pourtant, permettra d’éviter le pire.

Un consommateur confiant… consomme. Et un consommateur qui consomme fait tourner l’économie. L’indicateur que publie chaque mois la Banque centrale du Luxembourg est un élément particulièrement important à surveiller en temps de crise.

En septembre, l’indicateur de confiance remonte à -12, au lieu de -16 en août. En septembre 2019, avant que la pandémie ne gagne toute la planète, l’indicateur était à -3, et tout au long de l’année 2019, il a varié entre 1 et -5.

Le confinement de mars a mis un coup d’arrêt aux intentions d’achats importants par les ménages luxembourgeois (-14 en mars et -20 en avril) et ils restent prudents, comme en témoigne le -19 pour le deuxième mois de suite.

S’ils anticipent une situation économique moins pire que prévu pour les 12 prochains mois (-15 contre -33 en août et -55 en avril), les ménages redoutent que leur propre situation financière se détériore sur la même période (-6 contre -3 un mois plus tôt), comme si la légèreté estivale avait disparu. Avec -6 pour l’examen des 12 derniers mois contre -8 en août, ils reconnaissent aussi que leur situation s’est moins détériorée.