La pire heure de pointe dans le centre-ville de Luxembourg?  Le mardi de 17h à 18h.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

La pire heure de pointe dans le centre-ville de Luxembourg?  Le mardi de 17h à 18h.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Ce mercredi 15 février, TomTom a publié la 12e édition de son TomTom Traffic Index. Temps de trajet, coût annuel et impact environnemental, quelles ont été les habitudes de conduite dans la ville de Luxembourg en 2022?

Dans son TomTom Traffic Index 2022, le spécialiste des technologies de géolocalisation étudie les modes de conduite dans 389 villes de 56 pays et sur 6 continents en se basant sur des données de déplacement couvrant 543 milliards de kilomètres. Il a ainsi évalué pour chaque ville, dont Luxembourg, et dans deux zones géographiques – la zone métropolitaine et le centre-ville qui recouvre le réseau routier dans un rayon de 5 km autour du centre-ville – le coût de la conduite en temps, en argent et pour l’environnement sur une distance de 10 km. 

Dans le classement mondial des centres-villes les plus embouteillés en 2022, Luxembourg-Ville se trouve à la 253e place. En moyenne, il aura fallu 13 minutes aux conducteurs pour parcourir 10 km dans le centre-ville de la capitale, soit 20 secondes de moins qu’en 2021. TomTom a aussi déterminé la pire heure de pointe de la semaine. Il s’agit du mardi de 17h à 18h, heure à laquelle il faut en moyenne 17 min et 10 secondes pour parcourir 10 km. Si on étudie le trafic dans les zones métropolitaines des villes – variable pour chacune d’entre elles – Luxembourg se classe alors en 152e position, avec une moyenne de 12 min 50 secondes pour parcourir 10 km. 

TomTom a calculé le temps moyen qu’il faut pour parcourir 10 km dans le centre-ville de Luxembourg à chaque heure de la semaine. (Tableau: site internet TomTom)

TomTom a calculé le temps moyen qu’il faut pour parcourir 10 km dans le centre-ville de Luxembourg à chaque heure de la semaine. (Tableau: site internet TomTom)

46 heures passées dans les bouchons 

Aux heures de pointe et en moyenne sur l’année 2022, les conducteurs dans le centre-ville de Luxembourg ont passé 123 heures au volant, dont 46 dans les bouchons. Cela leur aura couté 607 euros en essence ou 546 euros de diesel. L’impact sur l’environnement est aussi important et correspond à une émission annuelle de 826 kg de CO2

Relevant que l’adoption généralisée des modalités de travail flexibles a eu peu d’impact sur le temps et l’argent perdus dans le trafic, le rapport estime les économies que les automobilistes pourraient réaliser en travaillant plus souvent depuis chez eux. En télétravaillant les mardis, ils économiseraient – par an et pour un trajet de 10 km dans le centre-ville – 25 heures de temps, 121 euros de carburant et ils émettraient 165 kg de CO2 en moins. En travaillant à domicile les mardis, jeudis et vendredis, on passe à un gain de 74 heures, de 361 euros et à 491 kg d’émission de CO2

Au niveau mondial, la palme des embouteillages revient à Londres. La capitale britannique n’épargne pas ses automobilistes, qui ont passé en moyenne 325 heures au volant aux heures de pointe en 2022, dont 139 dans les bouchons. En moyenne, il faut 36 minutes et 20 secondes pour y parcourir 10 km (+1 minute et 50 secondes par rapport à 2021).

Le classement est à consulter .