«La prise de recul sur une situation passé vous permettra de tirer des conclusions, ce qui marche ou pas, ce qui doit être appuyé (partie commerciale par ex) et ce qui a fait ce que vous êtes.» (Photo: Jan Hanrion / Maison Moderne)

«La prise de recul sur une situation passé vous permettra de tirer des conclusions, ce qui marche ou pas, ce qui doit être appuyé (partie commerciale par ex) et ce qui a fait ce que vous êtes.» (Photo: Jan Hanrion / Maison Moderne)

Suite à l’événement «Start-up Stories: Round 2» organisé par le Paperjam Club le mercredi 12 juin au Knokke Out, l’un des start-upper, Érick Durand (Alma shop), partage sa vision d’entrepreneur.

Comment avez-vous eu l’idée de créer Alma Shop et comment?

Érick Durand. - «La société ALMA SHOP SA a été créée suite à un constat développé en 4 points suivants:

Au cours de ma précédente activité professionnelle (distribution de panneaux solaires 2009-2011), je me suis rendu compte que 50% des clients nous contactaient grâce à un référencement ciblé sur internet. Après cette première analyse, j’ai ensuite créé un questionnaire destiné à mes proches. Ce questionnaire devait répondre à une question principale: «Si vous deviez acheter des panneaux solaires, chez qui les achèteriez-vous?» Résultat: sur une trentaine de personnes, aucune n’était capable de répondre de façon sûre entre distributeur, installateur, revendeur, grande distribution.

Par la suite, j’ai réalisé une simple recherche sur Google, j’ai cherché des termes génériques mais ciblés «acheter des panneaux solaires» ou «panneau solaire prix» ou simplement «panneau solaire» et cela quelque soit les langues et pays. À ma grande surprise, je me suis rendu compte qu’il y avait seulement 2 sites de vente en ligne dont un qui était en Allemagne.

Et en fin, sur ma précédente activité professionnelle, nous apportions un service complet de distribution (avant vente - vente et après vente). En plus de ces services, notre politique était basée sur le volume donc tarifs très bas. Malgré ces tarifs (marge brut jusqu’à 3%), nous perdions énormément d’affaires. Les installateurs prenaient des marges élevées sur le matériel (en moyenne 40%). Sur ces marchés commerciaux et industriels, vous devez être au prix juste car la concurrence est sévère. La cause était simple, les installateurs ne voulaient pas descendre ses prix malgré un marché qui devenait de plus en plus concurrentiel.

C’est à ce moment que j’ai décidé de créer Alma Solar, une boutique de vente de panneau solaire basée au Luxembourg afin de proposer aux clients installateurs des tarifs très bas et HT (livraison intracommunautaire) mais aussi un tarif prix public bas afin de brider leurs marges.

Quelles sont les qualités nécessaires pour lancer sa start-up?

«Pour ma part, la qualité nécessaire pour lancer sa start-up est «savoir prendre du recul». Chaque idée de start-up est bonne à partir du moment où l’on croit en son projet. Par contre, savoir prendre la bonne décision face à un problème nécessite de prendre du recul afin de connaitre tous les paramètres qui influent sur votre décision. Je ne cache pas que le lancement de sa start-up demande beaucoup d’énergie, que les petites tâches fastidieuses vont être votre quotidien et qu’il y aura plus de questions à répondre que de réponses (et surtout au début). Votre capacité à prendre du recul sur votre situation passée, actuelle et celle qui arrive vous permettra d’avoir une vision totale sur votre start-up.

Auriez-vous un conseil à donner aux celles ou ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreunariat?

«La prise de recul sur une situation passé vous permettra de tirer des conclusions, ce qui marche ou pas, ce qui doit être appuyé (partie commerciale par ex) et ce qui a fait ce que vous êtes. Connaitre la situation actuelle de votre société offre une réactivité élevée, ce qui est aujourd’hui très important dans notre société consumériste. Pour finir, le regard de l’avenir, donner le cap de votre start-up, avoir quelques coups d’avance sur la concurrence vous apportera un regard de visionnaire.»

Découvrez le  et le  de l'événement «Start-up Stories: Round 2».