Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Amazon Prime, le service d’abonnement premium d’Amazon, a bouleversé les standards de l’e-commerce et nos habitudes d’achats en ligne. Pour 49 euros par mois, cet abonnement annuel promet la livraison dans des délais records, ainsi que l’accès aux services Prime Video et Prime Music, entre autres avantages. Le site spécialisé Vox revient sur la genèse de ce service lancé en février 2005, un pari risqué à l’époque où l’e-commerce était encore balbutiant, tandis qu’Amazon vendait principalement des livres et des DVD et ne valait «que» 18 milliards de dollars, contre plus de 900 milliards aujourd’hui. Souvent présentée comme l’innovation retail majeure de l’histoire d’internet, Amazon Prime compte aujourd’hui plus de 100 millions de membres payants dans le monde. Une histoire racontée grâce aux témoignages des cadres dirigeants de l’époque.

L’un des challenges les plus complexes à relever dans les univers virtuels demeure la reproduction du toucher. En cela, l’avancée d’une équipe de Microsoft Research est particulièrement prometteuse, puisqu’elle a présenté lors d’une conférence spécialisée un prototype de contrôleur, du nom de Torc (Touch Rigid Controller). Ce dernier est capable de donner l’illusion de tenir un objet mou entre ses doigts, voire de pouvoir le presser et le serrer, ou de le faire tourner sur lui-même, avec des vibrations reproduisant texture et consistance de l’objet. Des contrôleurs haptiques existent déjà, mais ils font souvent l’objet de dispositifs complexes et coûteux à mettre en place. L’un des avantages de Torc serait alors sa possible intégration dans des contrôleurs classiques.

La Nasa a lancé il y a 4 ans un concours pour imaginer des projets d’habitations sur Mars imprimables en 3D. L’agence spatiale américaine promet une récompense d’une valeur de 800.000$. Un des objectifs de cette mission est d’imaginer des structures avec des matériaux déjà existants sur la planète rouge. Pour voir en détail les propositions déjà sélectionnées par la Nasa, c’est par . Le gagnant sera annoncé le 4 mai.

  proposée par le  .