De gauche à droite: Franz Duclos, Thibaut Dejaegere, Thomas Heymansa, actionnaires historiques de Concilium, deviennent associés de Hoche Partners dont le management général est assuré par Alain Heinz.  (Photo: Fred Wolf/Hoche Partners)

De gauche à droite: Franz Duclos, Thibaut Dejaegere, Thomas Heymansa, actionnaires historiques de Concilium, deviennent associés de Hoche Partners dont le management général est assuré par Alain Heinz.  (Photo: Fred Wolf/Hoche Partners)

Concilium Luxembourg SA vient d’annoncer avoir récemment rejoint Hoche Partners Corporate Services SAS. En découle une diversification de la clientèle et une expertise renforcée.

Comment s’est effectué le rapprochement entre Hoche Partners et Concilium? 

Alain Heinz. – «Les premières rencontres entre les associés de Hoche Partners Corporate Services et ceux de Concilium ont eu lieu début février 2022. Les deux parties partageant la même vision de leur métier et de son évolution, le premier semestre 2022 a été consacré à une due diligence réciproque et aux discussions relatives aux modalités de rapprochement. Cela s’est conclu début juillet par la signature d’un accord portant sur la totalité du capital de Concilium.

Cette dernière étant un Professionnel du secteur financier (PSF) supervisé par la CSSF alors qu’Hoche Partners Corporate Services est réglementée par l’Ordre des experts-comptables (OEC), la transaction n’a été formellement clôturée que le 20 octobre dernier, après obtention des agréments et accords nécessaires. Les actionnaires historiques de Concilium – Franz Duclos, Thomas Heymans et Thibaut Dejaegere – devenant alors associés de Hoche Partners Corporate Services.

 Quels sont les bénéfices opérationnels de ce rapprochement?

«Hoche Partners Corporate Services a historiquement une clientèle majoritairement institutionnelle alors que Concilium est plus spécialisée dans l’accompagnement d’ultra high net worth individuals (UHNWI) et de family offices. Le rapprochement des deux entités permet une diversification de notre clientèle, et à celle-ci de bénéficier d’une expertise couvrant tous les domaines de l’administration de structures d’investissements non régulées.

 Combien de personnes sont-elles désormais employées? 

«Notre société emploie actuellement une soixantaine de professionnels et réalise un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros. Nous sommes toujours à la recherche de talents, aussi bien dans les domaines juridiques que comptables, et notamment ceux avec un profil germanophone.

 Quelle sera votre stratégie de croissance pour les années à venir? Et quels sont les segments que vous identifiez à court et moyen termes pour la développer? 

«Hoche Partners Corporate Services entend continuer et même accélérer sa stratégie de développement externe par l’intégration de cabinets de taille moyenne afin de devenir l’un des dix plus importants domiciliataires indépendants pour clientèle institutionnelle et UHNWI.»