COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

INVESTISSEMENTS & ETF

Concilier l’objectif Net Zero et les enjeux ESG



La gamme d’indices Paris-Aligned & Climate Transition (PACT) de S&P DJI a évolué pour prendre en compte les considérations ESG, à la demande du marché. (Photo: Lyxor ETF)

La gamme d’indices Paris-Aligned & Climate Transition (PACT) de S&P DJI a évolué pour prendre en compte les considérations ESG, à la demande du marché. (Photo: Lyxor ETF)

Publié à l’origine en septembre 2021 par S&P Dow Jones Indices , cet article explique comment la gamme d’indices Paris-Aligned & Climate Transition (PACT) de S&P DJI a évolué pour prendre en compte les considérations ESG, à la demande du marché.

Les investisseurs n’ont ainsi plus à choisir entre les indices de référence «transition climatique» et les indices ESG généraux: la solution PACT de S&P intègre non seulement les objectifs de carboneutralité à l’horizon 2050, mais aussi les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance plus larges.

Ben Leale-Green, Analyste spécialisé dans les indices ESG, fait le point sur cette évolution.

Net Zero et ESG: un indice tout-en-un

·       La méthodologie appliquée aux indices PACT TM (Paris-Aligned & Climate Transition) de S&P a récemment été modifiée sur la base des retours du marché, et leur dénomination inclut désormais la mention «Net Zero 2050».

·       Les indices PACT de S&P s’appuient à présent sur les scores ESG de S&P DJI, excluent davantage d’activités commerciales, incluent une règle de protection et appliquent une nouvelle pondération maximale au niveau des titres.

·       Ces changements signifient qu’il n’est plus nécessaire de choisir entre un indice ESG général et un indice aligné sur l’objectif de carboneutralité/1,5°C.

·       Les indices PACT fondés sur le S&P 500 ont tendance à surperformer, sous l’effet principalement de leurs expositions factorielles et sectorielles.

Au cours de l’année écoulée depuis le lancement des indices PACT de S&P, le feedback du marché a conduit à un ajustement de la méthodologie appliquée à ces derniers, via la prise en compte des scores ESG de S&P DJI, l’ajout de nouvelles exclusions, l’introduction d’une règle de protection et la révision de la pondération maximale des actions (voir Figure 1). La gamme comprend deux types d’indices, à savoir les indices S&P Climate Transition (CT) et les indices S&P Paris-Aligned (PA), ces derniers étant plus ambitieux. Tous deux sont alignés sur les normes minimales de l’UE applicables aux indices de référence sobres en carbone en vertu du Règlement de l’UE sur les indices de référence, sur la base d’un scénario de réchauffement climatique limité à 1,5°C en vue d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, d’où le changement de dénomination pour inclure la mention «Net Zero 2050». Grâce à cette méthodologie revue et corrigée, les investisseurs n’ont plus à choisir entre des indices ESG généraux et des indices compatibles avec l’objectif de carboneutralité/1,5°C, une première sur le marché.

Dans cet article, nous nous penchons sur ce qui change en termes de composition des indices et de différences entre les indices S&P CT et PA par rapport à l’ancienne méthodologie, et proposons une brève analyse des expositions et des performances historiques.

Le point de vue de Lyxor sur l’investissement climatique

Le climat est un pilier-clé de la stratégie ESG de Lyxor. En 2017, nous avons lancé un ETF Green Bond qui était le premier du genre au monde. Plus récemment, Lyxor a été le premier fournisseur d’ETF en Europe à créer une gamme complète d’ ETF climatiques en actions , conçus pour satisfaire aux exigences des indices de l’UE liés à la transition climatique et des indices alignés sur l’Accord de Paris.

Grâce à ces fonds, vous pouvez vous aussi contribuer à limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C (le scénario le plus ambitieux visé par l’Accord de Paris).

Découvrez l’article complet

 Si vous êtes un investisseur professionnel et souhaitez savoir comment aligner vos investissements avec un scénario visé par l’Accord de Paris, explorez notre gamme d’ETF liés à la transition climatique , ou découvrez COTool, notre outil de vérification de l’impact des ETF sur les températures mondiales . Pour rester informé(e), inscrivez-vous à la newsletter de Lyxor ETF .

 Les ETF présentent un risque de perte en capital, ainsi que d’autres risques détaillés ci-dessous.