La BCL, avec le Statec, ont publié les chiffres 2022 de la balance des paiements luxembourgeoise. (Photo: Christophe Lemaire / Paperjam)

La BCL, avec le Statec, ont publié les chiffres 2022 de la balance des paiements luxembourgeoise. (Photo: Christophe Lemaire / Paperjam)

Après les derniers chiffres, encore provisoires, de la BCL et du Statec, le compte courant et le compte financier du Luxembourg affichent chacun des excédents proches des 4 milliards d’euros.

Le compte courant retrace la somme des échanges internationaux de biens (balance commerciale) et de services (balance des services). Un solde positif témoigne que la valeur des exportations est supérieure à celle des importations. Pour le Luxembourg, il est en progression de 17% en 2022 à 3,879 milliards d’euros.

Si la balance des biens continue d’afficher en fin d’année un excédent – il atteint 133 millions cette année –, celui-ci accuse tout de même un net recul de 775 millions. Cet excédent est dû à la bonne performance du poste «Négoce international» – les achats et ventes de biens sans passage par le Luxembourg – qui affiche un niveau de 3,452 milliards. Suffisant pour absorber le déficit structurel du pays en matière de marchandises générales dont le déficit atteint 3,320 milliards.

Les exportations luxembourgeoises de marchandises ont légèrement progressé en 2022 (+1% à 24,073 milliards), mais les importations plus encore (+3% à 27,393 milliards).

La balance des paiements détaillée du Luxembourg au cours de l’année 2022  (Tableau: BCL/Statec)

La balance des paiements détaillée du Luxembourg au cours de l’année 2022  (Tableau: BCL/Statec)

Conformément à la tradition, ce sont les exportations de services qui portent le compte courant. Mais le solde des échanges internationaux de services a cependant diminué de 9% en 2022 passant de 24,181 milliards à 22,064 milliards d’euros. 

«Les échanges de services non financiers ont évolué en hausse pour les exportations (2,5%) et les importations (3,5%). Les échanges internationaux de services financiers, quant à eux, ont affiché une légère baisse de 0,5% pour les exportations et une progression de 3% pour les importations. Cette évolution s’explique principalement par la dépréciation sensible des actifs gérés par les fonds d’investissement au cours de la période sous revue (-14%)», analysent la BCL et le Statec.

Le compte de capital, qui retrace les achats ou ventes d’actifs non financiers, comme les brevets ou les droits d’auteur, diminue fortement et voit son solde divisé par plus de 2: à 374 milliards.

Ensemble, le compte courant et le compte de capital affichent un excédent de 4,253 milliards.

Le Luxembourg prêteur net au reste du monde

Du côté du compte financier – compte qui représente la somme des flux financiers entre un pays et le reste du monde –, on constate un solde positif de 4,253 milliards. Ce qui témoigne du fait que le Luxembourg est prêteur net au reste du monde.

Les différents postes qui constituent ce compte évoluent de manière très différente.

Les flux d’investissements directs sont restés caractérisés par d’importants désinvestissements tant pour les avoirs (-374 milliards d’euros) que pour les engagements (-411 milliards d’euros). «Ces désinvestissements ont concerné quelques soparfi, qui ont poursuivi leurs opérations de restructuration, de cessation ou de délocalisation de leurs activités», expliquent la BCL et le Statec.

Concernant les investissements de portefeuille, le fort déficit de 94,130 milliards est à mettre à l’actif de la forte baisse des marchés en 2022 explique la BCL et le Statec.