POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Eurogroup

Compromis trouvé sur un budget de la zone euro



L’Eurogroup, ici son président Mário Centeno, est parvenu à un accord sur les grandes lignes d’un budget de la zone euro. (Photo: Shutterstock)

L’Eurogroup, ici son président Mário Centeno, est parvenu à un accord sur les grandes lignes d’un budget de la zone euro. (Photo: Shutterstock)

Réunis depuis ce jeudi 13 juin au Luxembourg, les ministres européens des Finances sont parvenus à un accord dans la nuit de jeudi à vendredi sur un budget de la zone euro. La question était en débat depuis six mois.

«La réunion de l’Eurogroup s’est conclue à 4h30 ce matin, avec un accord!» C’est par ce tweet que Luis Rego, porte-parole du président de l’Eurogroup, Mário Centeno, a annoncé tôt dans la matinée de ce vendredi 14 juin qu’un accord a été trouvé entre les ministres des Finances européens, réunis au Luxembourg depuis jeudi, sur un budget de la zone euro.

«Pour la première fois, nous avons créé un budget opérationnel qui aidera les pays de la zone euro à converger et à devenir plus compétitifs. C’est une percée», a expliqué aux agences de presse le ministre français Bruno Le Maire.

Une conférence de presse est prévue à 8h15, où les modalités du compromis seront détaillées. L’accord ministériel a été trouvé au terme de plus de 12 heures d’échanges. «[Il] sera présenté la semaine prochaine aux chefs d’État et de gouvernement de l’UE réunis en sommet à Bruxelles», précise l’AFP.