Au sein de l’Union européenne, les PME font face à de fortes pénuries de compétences. (Photo: Shutterstock)

Au sein de l’Union européenne, les PME font face à de fortes pénuries de compétences. (Photo: Shutterstock)

Selon le rapport Eurobaromètre sur les PME et les pénuries de compétences de la Commission européenne, ce défi n’est pas seulement un obstacle à la croissance économique, mais aussi un signal d’alerte pour l’avenir du travail. Dans ce contexte, les données indiquent que le Luxembourg affiche des performances relativement meilleures que l’UE.

Contrairement à une opinion partagée, le rapport Eurobaromètre sur les PME et les pénuries de compétences révèle une situation plus favorable au Luxembourg: 21% des entreprises luxembourgeoises ont déclaré que ce n’était «pas difficile du tout» de trouver et d’embaucher du personnel qualifié au cours des 24 derniers mois, tandis que ce chiffre n’est que de 11% pour l’Union européenne (UE). 

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont confrontées à des défis en raison des pénuries de compétences, un problème qui se reflète dans l’ensemble de l’UE: plus de la moitié des micro-entreprises et près de deux tiers des PME cherchent des employés aux qualifications adaptées. Au Luxembourg, 30% des entreprises trouvent très difficile de recruter des compétences, tandis que, dans l’UE, ce chiffre est de 38%.

Le Luxembourg n’est pas épargné par cette tendance: 43% des PME du Grand-Duché interrogées ressentent les effets de cette pénurie. Le secteur des techniciens est particulièrement touché, avec 39% des PME luxembourgeoises qui peinent à trouver des ouvriers de laboratoire et des mécaniciens qualifiés. Ce chiffre, bien que légèrement inférieur à la moyenne européenne, reste important.

Répercussions sur le marché du travail et la croissance

L’impact des pénuries de compétences ne se limite pas à la phase de recrutement. Il se traduit par une augmentation de la charge de travail pour les salariés actuels, ainsi que par une pression sur les capacités de vente et de croissance des entreprises. Trois PME européennes sur dix font état d’un impact négatif sur leurs performances économiques du fait de ces manques.

Face à cette situation, le Luxembourg adopte une stratégie d’ouverture en sollicitant des compétences à l’échelle internationale. Pour pallier ces manques, 49% des PME du pays explorent le marché de l’emploi au sein de l’UE et 19% se tournent vers des talents hors de l’UE.

Mesures de soutien proposées

Pour soutenir ces entreprises dans leurs efforts, des mesures telles que des incitations fiscales, un renforcement de la collaboration avec les services publics d’emplois et l’octroi de subventions directes sont préconisées. Selon le rapport, disposer d’une main-d’œuvre dotée des compétences adéquates ouvre la voie à une économie plus robuste et compétitive, non seulement pour le Luxembourg, mais aussi pour l’ensemble des membres de l’UE.

Aligné sur les objectifs européens, le Luxembourg est en train d’élaborer une stratégie nationale de compétences. , lors de laquelle des leaders nationaux, y compris le commissaire européen , ont souligné l’importance des compétences numériques et écologiques. L’objectif est d’assurer que 60% des travailleurs européens bénéficient d’une formation chaque année d’ici 2030.