Daniel Coljon (à gauche) a aidé David Gavroy à lancer son activité avec Noosphere. Quinze ans plus tard, David Gavroy reprend l’entreprise de construction de ce partenaire devenu un ami. (Photo: Noosphere)

Daniel Coljon (à gauche) a aidé David Gavroy à lancer son activité avec Noosphere. Quinze ans plus tard, David Gavroy reprend l’entreprise de construction de ce partenaire devenu un ami. (Photo: Noosphere)

La maison-mère de Noosphere – DG Group – vient de racheter l’entreprise de construction Comodo. Cette opération permet à la holding d’atteindre 75 salariés répartis dans cinq sociétés différentes.

De la communication à la construction, l’entrepreneur David Gavroy développe sa présence avec l’acquisition mi-décembre de Comodo Construction, entreprise fondée en 2008 par Daniel Coljon.

Avec 25 salariés, cette entreprise basée à Steinfort constitue la plus grande entité de la holding DG Group, au coude à coude avec sa première société, l’agence de communication Noosphere établie à Oberpallen.

«Nous parlons d’un rachat depuis deux ans maintenant. Daniel Coljon est un ami de longue date qui m’a permis de lancer mon activité – Noosphere – il y a quinze ans. Désormais, je l’aide à prendre sa retraite de façon douce en respectant ses priorités: pérenniser son entreprise et son identité», explique David Gavroy.

Vers une offre en retail design

Le multi-entrepreneur est devenu mi-décembre administrateur-délégué de Comodo. Mais c’est Dimitri Seivert, ingénieur de formation et employé dans l’entreprise de construction et de travaux de rénovation, qui assure le poste de directeur des opérations.

Celles-ci sont appelées à s’étendre vers deux nouvelles activités: les façades ventilées et les piscines carrelées, des décisions prises durant la procédure de rachat dont le montant est tenu secret. L’entreprise entend collaborer avec des architectes et des architectes d’intérieur de la Grande Région.


Lire aussi


Comodo complète le portefeuille de sociétés de David Gavroy avec l’agence de communication Noosphère, l’atelier publicitaire Hello Deco, l’outil de marketing et communication Yellow.lu et le bureau comptable Z6 Consulting.

La construction est résolument un segment nouveau pour la Soparfi mais son patron voit déjà des synergies possibles: «L’architecture d’intérieur et le design me passionnent. Avec l’acquisition de Comodo, nous allons pouvoir proposer du retail design à nos partenaires, je pense par exemple aux enseignes Delhaize, Hifi International ou encore Pall Center».

Notre objectif est d’acheter une entreprise informatique pour proposer un portefeuille complet de services.
David Gavroy

David GavroyCEODG Group

Une faim de croissance

Si DG Group détient désormais 88% des parts de Comodo, la Soparfi de Daniel Coljon Codanim en conserve 12%. Une manière de permettre une transition en douceur et de laisser à l’entrepreneur un œil sur sa société.

Quant à DG Group, elle ne cache pas son souhait de grandir par de nouvelles acquisitions. «Notre objectif est d’acheter une entreprise informatique pour proposer un portefeuille complet de services», abonde son CEO.

Pour 2021, la holding a publié un bénéfice de près de 77.000 euros, deux fois plus élevé qu’un an plus tôt.