ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

ZAP S.A. s’établit dans le Silicon Valley et tente sa chance



 (Illustration: Zapon)

(Illustration: Zapon)

Il est rare qu’une société luxembourgeoise s’implante aux Etats-Unis et le défi est grand. Mais la taille de l’opportunité est telle que la société ZAP s.a. a décidé de tenter sa chance.

Pendant les 4 années dernières, ZAP s.a. était surtout connue au Luxembourg pour son site zap.lu qui était un réseau social autour du thème «nightlife». Ce site a permis à l’équipe d’amasser une grande expérience quant au fonctionnement web 2.0.. En développant ainsi leur savoir-faire, en parallèle, l’équipe s’est donnée à fond pour développer et programmer une nouvelle application ZAPON.com qui devra révolutionner le monde des réseaux sociaux, très en mode actuellement, du genre Facebook et Foursquare.

En Octobre 2010, Patric de Waha, co-fondateur de ZAP s.a. a visité une première fois Palo Alto, le cœur du Silicon Valley. « En y passant du temps à discuter avec d’autres entrepreneurs, avec des financiers et avec des informaticiens, j’ai pu me faire une idée précise de comment les Californiens pensent et comment nous devons fignoler notre projet pour y trouver un succès » précise Patric de Waha. A son retour, l’objectif était clair et la course finale de programmation était bien entamée.

Maintenant les dés sont lancés. L’équipe s’envole pour San Francisco et compte s’y installer rapidement afin de ne pas perdre du temps dans leur course. L’incubateur Plug’n’Play Center de Palo Alto, un lieu mythique pour chaque informaticien comme c’est le berceau de la société Google, est prêt à les accueillir et de jouer le rôle crucial de faire le lien entre le projet ZAPON.com et des partenaires financiers et stratégiques. En effet, à part d’être immiscé dans une culture d’excellence ce qui permet de réaliser un projet aux standards très élevés grâce à l’abondance de talents, ZAP cherche au sein du Silicon Valley un partenaire financier qui a les reins financiers solides et l’attitude nécessaire à permettre à ce projet de percer dans un monde bien compétitif.

Patric de Waha est cependant confiant «Lors de ma dernière visite, j’ai rencontré des financiers qui étaient bien séduits par notre projet. Nous avions décidé à ajuster un certain nombre de choses pour ce marché avant de continuer ces discussions. Maintenant nous sommes prêts à continuer ces discussions afin de trouver un partenaire qui non seulement peut nous financer, mais qui peut aussi nous supporter dans le ‘roll out’ dans ce marché. Nous sommes impatients.»

ZAPON.com devra être lancé d’ici 4 semaines sur www.zapon.com et jusqu’à cette date, ZAP s.a. garde un petit voile sur les détails de l’application.