Chaque part de Xetra Gold correspond à une option d’un gramme d’or livrable physiquement et négociable en permanence sur la plateforme électronique Xetra. Xetra Gold bénéficie des avantages de l’or physique comme protection contre l’inflation et constitue, du fait de sa faible corrélation, un moyen idéal de diversification des risques pour les investisseurs privés et institutionnels. Son négoce en Bourse fait de Xetra-Gold un produit fongible et liquide dont la cotation est transparente. Il remplit également les critères européens UCITS ce qui le rend éligible comme support d’OPCVM.
Umicore AG & Co. KG, partenaire industriel de Deutsche Börse Commodities, fournit l’or qui est physiquement stocké dans les coffres de Clearstream Banking Frankfurt AG (CBF) – dépositaire central de titres et filiale de Deutsche Börse. La conservation sécurisée des réserves d’or par Clearstream répond aux normes de sécurité les plus exigeantes et permet aux investisseurs de faire l’économie des frais de transport et de stockage de l’or physique. Les valeurs émises peuvent être négociées en continu et en temps réel. Les investisseurs privés peuvent, le cas échéant, obtenir la livraison de la quantité d’or physique sous-jacente auprès de leur banque.
Deutsche Börse Commodities GmbH est une joint venture lancée en novembre 2007 par Deutsche Börse AG et ses partenaires Bankhaus Metzler, Bank Vontobel, Commerzbank AG, Deutsche Bank AG, DZ Bank AG et Umicore AG & Co. KG. L’objectif de cette nouvelle société est d’offrir des types de titrisation des matières premières innovants et d’en assurer une négociation rentable en association avec ses partenaires.
«Nous nous réjouissons de l’introduction de Xetra-Gold sur le marché luxembourgeois», a déclaré Martina Gruber, directeur général de Deutsche Börse Commodities. «Nous sommes persuadés qu’elle rencontrera le même succès au Luxembourg que sur le marché allemand où les résultats ont dépassé toutes les attentes.»
Sur les 114 matières premières cotées à la Bourse de Francfort, Xetra-Gold s’arroge le volume d’échanges le plus élevé. Les volumes traités sur le carnet d'ordre pour octobre se sont élevés à €190,8 millions, ce qui équivaut à 49 pour cent du volume global des matières premières négociées.
«Grâce aux titrisations innovantes, nous pouvons offrir aux investisseurs un accès direct au marché des matières premières et une occasion rentable de diversifier leurs portefeuilles, ce qui est particulièrement intéressant en période de tempête boursière», a affirmé Steffen Orben, directeur général de Deutsche Börse Commodities GmbH.