Paperjam.lu

 (Photo: Eurobat)

Pour la première fois en plus de 20 années d’existence, le Conseil d’Administration d’EUROBAT s’est tenu au Grand-Duché de Luxembourg en date du lundi, 25 février 2013. Pour l’occasion le Musée Tudor à Rosport, établi dans la Villa de l’inventeur de la batterie de démarrage au plomb, Mr. Henry O. Tudor, se prêtait idéalement sur le plan symbolique.

Le Conseil d’EUROBAT se compose des Présidents et/ou Vice-Présidents des plus grands fabricants d’accumulateurs électriques en Europe, dont JCI (anc. VARTA, société américaine avec siège européen à Hanovre), EXIDE (anc. TUDOR, siège à Paris), SAFT (siège à Paris), BANNER (siège en Autriche), HOPPECKE (siège à Brilon, Allemagne), ENERSYS (société américaine avec siège européen à Zurich), FIAMM (siège en Italie), FAAM (siège en Italie), et de deux fournisseurs de la branche, à savoir ENTEK (séparateurs) et ACCUMALUX (bacs et couvercles pour batteries). Toutes ces sociétés de construction de batteries sont de taille importante, la plupart internationales, et certaines comme JCI, ENERSYS et EXIDE de dimension mondiale avec chaque fois plus de 7.000 collaborateurs.

Une visite des installations d’ACCUMALUX à Kockelscheuer, où sont fabriqués les bacs et les couvercles pour accumulateurs, a suivi cet important événement. La réunion au sommet des grands fabricants de batteries cadre aussi avec l’orientation que le Ministre de l’Economie, Monsieur Etienne Schneider, a prise avec l’axe prioritaire des écotechnologies.

Monsieur Charles-Louis Ackermann, Président d’ACCUMALUX et membre du Conseil d’Administration du Musée H. Tudor, a adressé ses vifs remerciements à la Commune de Rosport, particulièrement à Monsieur le Bourgmestre Romain Osweiler, pour avoir donné son aval à l’organisation de cette journée historique au Musée Tudor.