Arrêt Bascharage-Sanem après les travaux (Photo: CFL)

Arrêt Bascharage-Sanem après les travaux (Photo: CFL)

En date du 30 août 2012, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a visité, ensemble avec les responsables des CFL, le chantier du dédoublement de la ligne ferroviaire Luxembourg-Pétange, qui sera achevé au mois de novembre 2012.

"La mise à double voie de la ligne de Pétange à Luxembourg permet à elle seule une amélioration substantielle de l’offre du transport en commun. Dès le changement horaire du 9 décembre 2012, le nombre de trains par jour de semaine qui circulent sur cette ligne passe de 57 trains à 106 trains par jour", a expliqué le ministre.

La suppression totale des passages à niveau sur cette ligne permettra une amélioration du niveau de sécurité pour le trafic ferroviaire et augmentera considérablement le confort des automobilistes. Pour le confort des riverains, des écrans acoustiques ont été mis en place le long de la ligne et ceci suivant une étude des nuisances sonores qui a été réalisée pour obtenir l’autorisation ministérielle relative aux établissements classés.

En ce qui concerne la sécurité des circulations, la technologie European Train Control System (ETCS, système européen unifié de contrôle de vitesse) a été mise en œuvre afin d’harmoniser les installations sur le réseau ferré luxembourgeois.

L’intégralité du renouvellement et de la modernisation des installations fixes aura coûté 320 millions d’euros.