Le Premier ministre Jean-Claude Juncker avec le président du Tatarstan Rustam Minnikhanov (Photo: 2012 SIP / Nicolas Bouvy tous droits réservés)

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker avec le président du Tatarstan Rustam Minnikhanov (Photo: 2012 SIP / Nicolas Bouvy tous droits réservés)

Le 27 septembre 2012, pour la troisième journée de sa visite de travail en Fédération de Russie, le Premier ministre Jean-Claude Juncker s'est rendu à Kazan, la capitale de la république du Tatarstan.

Cette visite a fait suite à la visite du président tatare Rustam Minnikhanov au Luxembourg, le 10 avril 2012.

Pour cette troisième journée de la visite de travail qui était placée sous le signe du développement des relations économiques, une délégation de représentants d'entreprises luxembourgeoises s'est déplacée à Kazan.

Le Premier ministre, accompagné du ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, a été reçu à Kazan par le président du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, pour une réunion de travail au Kremlin de Kazan.

Les discussions entre le Premier ministre luxembourgeois et le président tatare ont porté en première ligne sur le renforcement des relations bilatérales économiques entre le Luxembourg et le Tatarstan. Jean-Claude Juncker s'est d'emblée dit impressionné par les performances économiques du Tatarstan et a souligné l'importance de viser un partenariat stratégique entre le Luxembourg et le Tatarstan au niveau économique. Ainsi, le ministre de l'Economie Etienne Schneider devrait mener une délégation économique importante au Tatarstan en début 2013.

Lors de la conférence de presse conjointe entre le Premier ministre Juncker et le président Minnikhanov, Jean-Claude Juncker s'est félicité de la rencontre: "Ceci était la deuxième rencontre que j'ai pu avoir avec le président Minnikhanov cette année; il y aura d'autres réunions, jusqu'à ce que nous ayons mis notre coopération sur de bons rails."

Au programme de la visite a également figuré un séminaire sur le potentiel économique et d'investissement du Tatarstan et une table-ronde Tatarstan-Luxembourg. Au cours de ce séminaire, un mémoire d’entente entre la Chambre de commerce du Grand-Duché de Luxembourg et la Chambre de commerce et de l'industrie du Tatarstan a été signé.