ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Visite de leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière



 (Photo: Chaux de Contern)

(Photo: Chaux de Contern)

Ce 19 mai 2015, la SA des Chaux de Contern a eu l’honneur d’accueillir Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière.

Pendant leur visite, le Couple Héritier a pu prendre connaissance des activités opérationnelles et immobilières d’une entreprise de tradition active sur le marché luxembourgeois depuis près de 92 ans.

Créée le 12 avril 1923 par Monsieur Paul Rischard et son beau-frère Monsieur Louis Roussel,  la SA des Chaux de Contern avait comme objet social à l’époque la production de chaux hydraulique. Au cours des années 1930, la société s’est diversifiée dans la production de produits en béton pour devenir un des principaux acteurs des métiers de la construction et du génie civil du Grand-Duché de Luxembourg.

Après être passée sous le contrôle de Ciments Luxembourgeois en 1990, filiale du Groupe Buzzi-Unicem (I), la SA des Chaux de Contern a été reprise majoritairement début 2010 par l’homme d’affaires luxembourgeois Robert Dennewald, grâce à une opération de MBO (management buy out) réalisée avec l’aide de la Société nationale de crédit et d’investissement. Elle réalise un chiffre d’affaires de près de 32 millions € avec une production annuelle de quelques 300.000 tonnes.

L’histoire de la SA des Chaux de Contern a été marquée par des développements permanents. Ainsi, l’entreprise a investi en 2014 plus de 3,5 millions EUR dans de nouvelles installations pour la fabrication de tuyaux et de regards monolithiques. Sa gamme de produits a été largement modernisée et compte aujourd’hui plus de 1.200 produits, dont des pavés et dalles de grand format, des fabrications sur mesure, des blocs acoustiques, etc… à découvrir dans l’expo permanente ou sur internet (www.haus.lu).

Le dynamisme de l’entreprise et sa capacité à s’adapter aux nouveaux défis qui se présentent font certainement partie de la recette de sa longévité. 

Récemment, l’entreprise a créé sur son site 2 parcs d’activités d’une taille de 8 ha. Ce parc immobilier dénommé Oakpark (www.oakpark.lu) accueille des entreprises administratives, commerciales, industrielles et artisanales de tout secteur. Oakpark offre des formules de location ou d’investissement. Les sociétés Dussmann (Pedus) et Mateco sont les premières à s’y installer dès cette année.

La SA des Chaux de Contern est non seulement la première industrie de la commune de Contern, mais elle continue par ses développements à y jouer un rôle important.