Jeannot Krecké avec des collaborateurs de CB Rail. (Photo: MECE)

Jeannot Krecké avec des collaborateurs de CB Rail. (Photo: MECE)

Le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, s’est rendu à la foire internationale de logistique à Munich le 11 mai 2011.

La foire de Munich dédiée à la logistique, la mobilité, l’IT et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, se tiendra du 10 au 13 mai, fût initiée en 1978 et a, depuis lors, attiré l’attention des professionnels et spécialistes actifs de près ou de loin dans ce vaste secteur. Elle se tient tous les deux ans et est considérée comme une des plus grandes foires du secteur de la logistique au niveau international, couvrant presque toutes les branches relatives à ce domaine dont notamment le fret aérien, ferroviaire, le transport terrestre et maritime ainsi que les divers services de management y relatifs.

La dernière édition, qui a eu lieu en 2009, comptait 1.764 exposants, dont 715 entreprises provenant de 55 pays différents et a réuni environ 48.000 visiteurs. Cette année, la foire est devenue encore plus ample, puisque 1.890 exposants de 59 pays ont répondu à l’appel et s’étend sur une surface d’environ 100.000 m2. Ces chiffres mettent en évidence l’importance et l’intérêt croissants de ce secteur pour l’économie.

Le Luxembourg est également représenté par 15 entreprises actives dans le secteur de la logistique, y exposent leurs produits et services au grand public. En outre, 25 participants provenant de secteurs éclectiques ont adhéré, le 11 mai 2011 à une visite de prospection organisée par la Chambre de Commerce de Luxembourg, plus précisément le «Entreprise Europe Network», à la foire de Munich afin d’établir voire d’élargir des contacts avec les entreprises exposantes ainsi que de se renseigner sur les développements du secteur logistique.

La visite de Jeannot Krecké souligne l’importance de ce secteur dans la diversification économique du Luxembourg de même que sa valeur dans l’économie en général. Le ministre a visité les divers stands des entreprises luxembourgeoises exposantes et a mis en évidence que la foire de Munich est une excellente plateforme de promotion et surtout de network.