Paperjam.lu

 

Rédigé essentiellement en anglais, il a été nourri d'une vingtaine d'interviews, réalisées auprès de citoyens sélectionnés pour leur connaissance poussée de la capitale. Inscrit en marge des publications dites traditionnelles, il vous permettra notamment de profiter d'une sélection d'adresses et d'infos "coup de coeur", voire insolites, classées par thème: architecture, art public, bars & clubs, cinémas, culture, dimanche matin, épiceries fines, gay, lieux d'expositions, musique, restaurants, salles de spectacles, shopping, terrasses, wellness.

A découvrir également, la déclinaison "heroes" où l'on retrouve notamment, aux côtés de Georges Christen " l'homme le plus fort du monde ", le Luxembourgeois Arsène Heintz qui a dessiné le drapeau européen dans les années 50.

Truffé de fines trouvailles, le guide trouve également son identité dans l'exposition de faits étonnants. Saviez-vous, ainsi, que 99,1% des ménages luxembourgeois disposent d'un poste TV, que 366 couples se sont mariés dans la capitale en 2006 ou encore que 17% des résidents parlent plus d'une langue avec leurs enfants ?

Un autre regard sur le Luxembourg, rédigé et mis en page par la luxembourgeoise Joanna Grodecki: "Cela m'a toujours étonné de ne pas trouver au Luxembourg un guide de poche, rédigé en anglais et fournissant des vrais tuyaux aux visiteurs, loin du discours touristique habituel. Ce guide est basé sur une vingtaine d'entretiens avec des citoyens qui vivent leur ville au quotidien et qui partagent leurs adresses".

Parmi ces invités, on retrouve e.a. Christian Aschman, Claude Bertemes, Nancy Braun, Björn Dahlstrom, Blanche et Jacques Demarque, Hans Fellner, Stina Fisch, Geraldine Knudson, Alex Reding, Claude Schmitz ou encore Martine Schneider-Speller.

En bonus, une surprenante carte postale détachable, et en fin de publication des "pages jaunes" riches de quelques 300 adresses: restaurants, bars, fleuristes, hôtels, lieux d'expositions, salles de spectacles, etc.

"Ce travail de fin d'étude correspond effectivement à une niche sur le marché. La direction artistique est très contemporaine, le volume -avec environ 180 pages- est conséquent... Nous avons décidé d'accompagner et de soutenir ce projet d'étudiant" ajoute l'éditeur Mike Koedinger, "avec l'appui majeur de PricewaterhouseCoopers et Victor Buck".

HELLO - THE INSIDERS' GUIDE TO LUXEMBOURG
Editons Mike Koedinger, 107 x 140 mm, approx. 180 pages, 3 couvertures différentes, 10 €.