POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Vestima accueille des nouveaux clients majeurs



Paperjam

Schroder accède à Vestima via le réseau SWIFT en utilisant les nouvaux messages conformes à la norme ISO 15022. L'accès à Vestima par SWIFT permet un véritable STP depuis la saisie initiale de l'ordre jusqu'à son dénouement final et la conservation des titres et constitue l'un des trois possibilités de connexion offertes par Clearstream avec un navigateur web IP utilisable pour la saisie manuelle et le transfert de fichiers d'hôte à hôte, le moyen idéal de communication pour les utilisateurs qui ont un volume d'activité important nécessitant un environnement STP.

Parmi les autres acteurs importants du marché des fonds d'investissement qui ont déjà adopté Vestima depuis son lancement, on compte Fastnet, UBS Luxembourg, Schroder Investment Management, Crédit Européen, Continental Fund Services, Unico et Fleming Fund Management Luxembourg.

Karine de Bondt, Senior Manager Investment Funds, a déclaré à ce sujet :

?En demandant à notre groupe d'utilisateurs comment ils souhaitent voir le produit évoluer, nous nous assurons que le développement de Vestima soit conforme à ce que le marché recherche : une manière simple de traiter les fonds qui permet de réduire les risques et les coûts. Ces nouveaux clients voient clairement les avantages que procure l'utilisation de Vestima et nous nous réjouissons de l'intérêt toujours croissant que suscite ce service.?

Neil Forrest, General Manager Transfer Agency, JP Morgan (membre du groupe d'utilisateurs Vestima) a déclaré : ?Nous pensons que Vestima va accroître considérablement notre efficacité opérationnelle en nous permettant de nous concentrer sur la mise au point et la mise à disposition d'une gamme plus large de services à notre clientèle. Face à la complexité qui caractérise aujourd'hui le marché européen, la capacité qu'offre Vestima à fournir un traitement des fonds standardisé fiable et souple représente un progrès significatif vers le type d'efficacité de marché que toute l'Europe doit ambitionner."

Une série d'améliorations ont également été apportées à Vestima en novembre 2001 en réponse à un programme dans lequel Clearstream Banking a interrogé le marché pour connaître les priorités des utilisateurs actuels et potentiels de Vestima.

Aperçu des améliorations

Vestima est une solution STP novatrice pour le traitement des fonds d'investissement qui permet le traitement des ordres sans intervention manuelle, réduisant ainsi les coûts et les risques inhérents au processus.

Vestima n'est pas un produit STP-"corset" : il offre au contraire effet une grande liberté de choix en termes de connexion (par navigateur web, par interconnexion entre ordinateurs-hôtes ou par SWIFT, utilisés seuls ou sous une forme combinée). Vestima est adapté aux besoins des utilisateurs et propose différents niveaux de services : il peut être utilisé pour le routage des ordres uniquement ou pour toute la chaîne de traitement, y compris la compensation, le dénouement et la conservation.

Vestima est totalement intégré dans la plate-forme Creation, ce qui simplifie son utilisation pour les clients existants de Clearstream, qui n'ont pas à transférer leurs positions en fonds existantes ou à ouvrir des nouveaux comptes.

Le service a été inauguré un an auparavant en octobre 2000. Voici les améliorations qui ont été mises à la disposition de tous les utilisateurs de Vestima :

- la conformité de la messagerie SWIFT à la norme ISO 15022 : Vestima est conforme à la norme ISO15022 depuis son lancement. Cette amélioration est liée aux normes de messages améliorées qui ont été introduites par SWIFT le 17 novembre 2001 ;

- l'amélioration du système FMRS ("Funds Management Reporting System") : rapports sur les transactions et un nouvel accès pour les sociétés de gestion ;

- le dénouement franco paiement, qui permet de dissocier l'exécution de l'ordre et le transfert des espèces. Cela répond par exemple aux besoins des fonds qui requièrent des espèces préalables pour que les ordres d'achat puissent être traités. Cela permet également aux agents de transfert de travailler avec nous sans détenir de compte dans nos livres.

- L'extension du service de routage des ordres sur fonds : le service a été élargi et permet maintenant le simple routage des ordres pour tous les fonds qui ne sont pas admissibles au dénouement dans Clearstream. Les distributeurs de fonds ont ainsi à leur disposition une gamme de fonds plus étendue.

- Des échanges "One-to-Many" : nos clients peuvent ainsi réinvestir dans plusieurs fonds de la même famille.

- Une base de données NAV ("Net Asset Valuation") : les utilisateurs ont maintenant à leur disposition une base de données consultable sur une base historique.

- La messagerie en texte libre : les participants au service peuvent ainsi envoyer des informations ou des questions sous forme de texte à un ou plusieurs autres participants du système Vestima en relation avec un ordre ou un fonds.