Paperjam.lu

 

Vanksen, une agence de communication 360° spécialisée sur les nouveaux médias (buzz, viral, Facebook, Twitter)

Créée par 2 entrepreneurs, Xavier Lesueur et Emmanuel Vivier, vivant déjà au Luxembourg, Vanksen compte ses plus importants clients dans le Duché : ArcelorMittal, Arendt & Mernach ou encore la Chambre Luxembourgeoise de Commerce (CLC).

Forte de son succès, l’agence est aujourd’hui également présente en France, aux Etats-Unis, en Suisse et en Italie et compte aujourd’hui 75 employés de onze nationalités différentes. 

Ses activités s’organisent autour de cinq  métiers :

- Le conseil : élaboration de la stratégie de communication, optimisation de la visibilité, mise en place de plans médias 1.0 et 2.0

- La création : conception et mise en place de moyens digitaux, print, audiovisuels et événementiels

- Media et activation : référencement des marques dans les moteurs de recherche, achat d’espace online/offline, viralisation du message, activation au travers les blogueurs

- Monitoring et analyse : promotion et protection des marques sur Internet

- Training

-          Formations/Conférences par thématiques : 70 interventions en 2008

-          Organisation des plus importants événements autour des nouveaux médias en France : conférences Marketing 2.0, Buzz The Brand et Festival du Film Viral

Vanksen, une agence en plein essor avec 45% de croissance en 2008

L’agence Vanksen continue de s’affirmer comme une des agences de communication indépendantes à fort potentiel. Ainsi, son chiffre d’affaires passe de 6,258 millions d’euros en 2007 à 9,07 millions d’euros en 2008 soit une croissance de 45%. Déjà l’an passé le chiffre d’affaires de Vanksen avait cru de 91% (CA 06 : 3,272 M d’Euros).

Comme le souligne Emmanuel Vivier, CEO et fondateur de Vanksen : « depuis l’origine nous nous sommes positionnés au Luxembourg avec l’envie d’aller vers l’international. Aujourd’hui, nous apportons à nos clients Luxembourgeois un véritable accompagnement grâce à notre maitrise des us et coutumes du Duché, mais également au travers notre expérience avec des marques comme Danone, L’Oréal, Sony, Givenchy ou encore Bic. Par ailleurs, si nous maitrisons les outils de la communication classique, nous avons également développé une connaissance spécifique sur les médias sociaux, la création de communauté en ligne, le marketing viral ou encore le buzz marketing afin d’optimiser le R.O.I. de nos clients. »

Vanksen développe ses prestations et lance une régie de blogs

BuzzParadise, sa plateforme de mise en relation entre les blogs et les marques recense plus de 8 000 blogs dans 12 pays et réalise avec cette communauté des campagnes sur mesure. Afin de répondre aux besoins des annonceurs, l’agence déploie deux nouveaux services et s’organise à présent autour de trois métiers

- RP 2.0 : organisation de 150 campagnes à travers le monde

- Billets sponsorisés : publication garantie d’un nombre d’articles quantifiable sur les blogs de la communauté BuzzParadise, en contrepartie d’une rémunération blogueurs

- Diffusion de vidéo :  contenu vidéo sur les blogs contre rémunération

Pour Emmanuel Vivier, « la communication à travers les blogs a connu un vrai effet de mode entre 2005 et 2007, toutefois cette approche marketing commence à se normaliser en termes de mesurabilité du R.O.I. Le positionnement international, la taille de la communauté, l’expérience de BuzzParadise (plus de 150 campagnes) mais aussi nos innovations technologiques (nouvelle offre régie avec audience certifiée) nous permettent de faire la différence et de poursuivre notre croissance. A peine lancée, la nouvelle offre de diffusion garantie de contenus (vidéos virales, widgets, posts sponsorisés,..) connaît déjà un fort succès auprès des annonceurs et des agences ».

Une transversalité des services qui permet à Vanksen de fêter dignement ses 8 années d’existence et de s’inscrire durablement dans le paysage publicitaire luxembourgeois et international.

Ainsi, Vanksen est sans doute la plus internationale des agences luxembourgeoises.

A propos de Vanksen Group

Opérant au Luxembourg, en France, aux Etats-Unis, en Suisse, en Italie et en Chine avec 60 employés pour 9 millions d’€ de CA en 2008 Vanksen est une agence conseil en communication 360° indépendante regroupant 5 pôles d’expertise : Conseil, Création, Media et activation, Monitoring et analyse, Training.

Vanksen a su se différencier sur sa capacité à mettre en œuvre des stratégies gagnantes pour les grandes marques qu’elle accompagne et cela grâce, entre autres, à sa veille permanente.

Ainsi, avec près de 2000 articles publiés et 125 000 pages vues/mois, le blog de l’agence : http://www.culture-buzz.fr est devenu le premier portail francophone sur le thème du marketing de bouche à oreille, en décryptant chaque semaine l’actu blog, médias sociaux, buzz, guerilla et marketing viral. Il est aujourd’hui également décliné en anglais.

Nous accompagnons de grandes marques telles que Procter & Gamble, LVMH, Microsoft, Louvre Hotels, ArcelorMittal, Quiksilver, Warner Bros, Ubisoft, 20th Century Fox, Canal Plus, BIC, Sony, Nokia, LG, Casio, Roxy,… pour la conception et la mise en place de dispositifs de communication online et offline.