Paperjam.lu

 

Unisys redéfinit les méthodes de facturation et de paiement en vigueur et lance Unisys e-@ction Electronic Bill Presentment et Payment Solutions (e-BPP). Ce nouveau service, développé en collaboration avec plusieurs grandes banques, réunit les principaux acteurs intervenant dans le processus de paiement des factures: les services financiers, les banques et les clients. e-BPP offre un service en ligne étendu aux clients et réduit la masse de courrier postal traditionnel.

La solution de Unisys consolide les factures et relevés des grands services administratifs et des sociétés de services aux collectivités en vue de leur traitement bancaire via les sites web souhaités. Un e-mail avertit les clients de l'arrivée d'une nouvelle facture. Via le site web de la banque, les utilisateurs peuvent consulter l'information, demander plus de détails

et effectuer des paiements. Comme tout se passe par le biais de systèmes de paiement électronique existants, les utilisateurs sont d'emblée assurés de la sécurité et de l'intégrité de ce service.

Les banques peuvent exploiter les possibilités des e-@ction Electronic Bill Presentment & Payment Solutions de Unisys pour élargir leurs actuels services de paiement en ligne et en promouvoir l'utilisation par rapport aux chèques et aux paiements au comptant. Les clients peuvent examiner simultanément toutes les factures et les informations relatives aux comptes et déterminer la date à laquelle ils souhaitent que les factures soient payées, ce qui évite de devoir préparer des chèques et diminue les envois postaux.

L'affichage et le paiement électroniques des factures sont en forte augmentation. Selon le bureau d'étude Gartner Group, le marché de l'e-BPP devrait passer de US$ 4 milliards en 2000 à US$ 19 milliards en 2005. Datamonitor déclare que les CEO des banques du Top 200 européen ont fait de l'e-BPP leur priorité absolue. Le marché des services financiers via

l'Internet ne cesse de s'étendre et l' e-BPP offre aux banques un nouveau moyen d'augmenter leur chiffre d'affaires via le Net.

Selon Hoss Atri, Directeur e-Payments chez Unisys, les nouvelles solutions e-BPP - où les banques jouent un rôle central - ne feront que renforcer la position de Unisys parmi les acteurs de tout premier plan dans l'industrie mondiale des paiements. "Aujourd'hui, environ la moitié des chèques émis dans le monde est traitée via des systèmes Unisys" souligne Atri. "Ce nouveau service marque un grand progrès et nous permet de valoriser toute notre expertise en la matière, afin de conquérir le leadership sur ce marché."

"Ce service e-BPP entraînera aussi un accroissement du nombre de visiteurs sur les sites Internet des banques", ajoute Atri. "Ce qui multipliera d'autant les possibilités en matière de marketing , prestation de services et consolidation des relations avec la clientèle. Pour les banques, l'e-BPP est un outil précieux pour la gestion des relations avec les clients (CRM).

Les clients bénéficient directement de la valeur ajoutée des opérations bancaires en ligne. Les administrations financières ont accès à de grandes bases de clients via les sites web des banques. Enfin, les débiteurs disposent d'une méthode simple pour payer leurs factures via des sites web sécurisés."